menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Une nouvelle piste pour mettre moins de SO2 dans les vins
Une nouvelle piste pour mettre moins de SO2 dans les vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Recherche
Une nouvelle piste pour mettre moins de SO2 dans les vins

Des chercheurs espagnols ont remplacé le soufre dans la vinification de chardonnay et d’airén par une saturation des moûts en dioxyde de carbone. Au bout d’un an, leur essai est concluant.
Par Marion Bazireau Le 20 août 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une nouvelle piste pour mettre moins de SO2 dans les vins
A

l’Institut de recherche et de développement agroalimentaire et forestier de Castilla-La Mancha, des chercheurs ont tenté une expérience : remplacer totalement ou partiellement le dioxyde de soufre (SO2) dans des vinifications de vin blanc par une saturation complète du moût en dioxyde de carbone (CO2).

Leur essai a porté sur les cépages chardonnay et airén. Les mêmes moûts ont été vinifié selon trois modalité : un témoin, avec 50 mg/L de SO2 ; une réduction de moitié du SO2 accompagnée d’une saturation totale du moût en CO2 ; et une suppression totale du SO2, avec saturation en CO2 réalisée grâce à un diffuseur en inox Inyecvin

Des vins quasi identiques

A la mise en bouteille, les analyses œnologiques classiques n’ont pas mis en évidence de variations importantes entre les vins. Leur composition volatile n’a pas non plus beaucoup changé, si ce n’est que la saturation des moûts en CO2 et la réduction des doses de SO2 ont même donné des vins plus fruités et floraux.

A la dégustation, les consommateurs et dégustateurs confirmés ont apprécié toutes les modalités, sans noter d’oxydation dans les vins peu ou pas sulfités.

La stabilité microbiologique a été suivie pendant les 12 mois suivant la mise en bouteille. Si des signes de fermentation malolactique ont été observés dans les vins sans SO2, les vins à demi-dose sont restés parfaitement stables.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
DOM Le 23 août 2021 à 16:39:38
Autrement dit, rien de nouveau, mettre le vin en saturation CO2 c'est, a peu de chose près, la prise de mousse champenoise.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé