ovid oblige, c’est une vidéo qu’Hennessy a envoyée à ses partenaires viticulteurs ce 9 juin pour leur présenter ses résultats 2020 et sa stratégie pour les années à venir.
Lors d’un point presse tenu en amont, le PDG Laurent Boillot s’est dit très satisfait de l’année 2020. Elle s’est achevée avec des vendanges exceptionnelles, des achats d’eaux de vie à un prix moyen plus élevé, et de bons volumes consolidés de vente. « Nous n’avons reculé que de 4 % par rapport à 2019, une année record ».
Le marché américain y est pour beaucoup. Il a progressé de 26 % malgré la fermeture des bars et des restaurants et contrebalancé la baisse des ventes au premier semestre en Chine et le fort recul du travel retail dans les aéroports et les ferries.


Et tous les signaux sont aux verts pour 2021. « Nous allons profiter du plan de relance du Président Biden, assure Laurent Boillot, et du partenariat pour 3 ans que nous venons de conclure avec la ligue américaine de basket-ball (NBA) ».
Le PDG a rappelé que la NBA représente 900 millions de fans, dont 200 millions en Chine.
En Chine, le ecommerce du cognac a bondi de 40 %. Hennessy est la marque qui y a fait la meilleure performance avec +60 %. Elle va continuer à travailler ce canal. Pour conquérir les 175 millions de moins de 30 ans, la Maison a également investi les réseaux sociaux, TikTok en tête.
Elle mise aussi sur le développement du duty free sur l’île d’Hainan, un « Saint Tropez à la chinoise » qui devrait accueillir 76 millions de voyageurs d’ici 2028.
Au niveau mondial, l’objectif d’Hennessy est de doubler son profit dans les 10 prochaines années.
Même si elle n’y réalise qu'un pourcent de son chiffre d’affaires, la Maison entend davantage briller en France, notamment à Paris et à Cognac, et devenir le leader incontesté sur les eaux-de-vie les plus rares pour séduire les visiteurs du monde entier.
Elle prévoit d’investir chaque année au moins 100 millions d’euros pour augmenter ses capacités de production, et suivre la cadence du renouvellement du vignoble et des 3000 hectares annuels de plantations nouvelles.
D’ici 2030, Hennessy compte aussi arriver à la neutralité carbone, en réduisant de 50 % ses émissions, comme elle a commencé à le faire à la distillerie du Peux. « Nous compenserons les 50% restants par le biais d’une ambitieuse politique de reforestation, sur une zone grande comme 5 fois Paris » précice Laurent Boillot.
La Maison veut enfin aller plus loin en matière de développement durable. En plus de la mise en place des collectifs CEC ou d’un groupe de travail sur le zéro herbicide, elle teste différents matériels et techniques sur son vignoble pilote de La Bataille.
A l’automne, ses techniciens y ont par exemple planté 5 kilomètres de haies et 30 espèces d’arbres. L’objectif est d’en mesurer l’impact et d’inciter l’ensemble de la région à se lancer dans l’agroforesterie.