Pour réduire les impacts de ses flux logistiques maritimes transatlantiques », les cognacs Hennessy annoncent dans un communiqué avoir signé une lettre d’engagement avec l’armateur nantais Néoline. « Grâce à cet engagement, chaque année 4 millions de bouteilles (conteneurisées) seront transportées par cargos voiliers entre Montoir de Bretagne (France) et Baltimore (USA) » précise le premier négociant d’eaux-de-vie charentaises (groupe LVMH).
Permettant de développer un moyen de transport plus durable, cette collaboration se concrétise par le développement de cargos voiliers de 136 mètres de long avec 4 200 mètres carrés de voile permettant une vitesse de 11 nœuds. La mise en place de la ligne-pilote transatlantique est annoncée en 2023. Ces nouveaux cargos voiliers permettront « notamment de réduire de 90 % les consommations de carburant et les émissions CO2 » précise le communiqué. Exportant 99 % de ses volumes, Hennessy expédie actuellement 94 % de ses cognacs par bateaux (pour 5 % par camions et 1 % par avions).


« Les expéditions maritimes ont été l’élément déterminant du développement de la Maison Hennessy depuis toujours » indique dans un communiqué Laurent Boillot, le président des cognacs Hennessy, pour qui l’objectif affiché est « réduire fortement nos émissions atmosphériques et d’œuvrer pour la protection de la biodiversité ».