Accueil / Oenologie / Hennessy verdit ses distilleries de Cognac
Hennessy verdit ses distilleries de Cognac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

-80 % d'empreinte carbone
Hennessy verdit ses distilleries de Cognac

Les 3 distilleries Hennessy sont passées du gaz naturel au gaz vert, réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre. La première maison charentaise tente désormais d’associer ce biométhane à l’hydrogène.
Par Marion Bazireau Le 14 juin 2021
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Hennessy verdit ses distilleries de Cognac
La distillerie Hennessy du Peu sera la première à utiliser un mélange de biométhane et d’hydrogène lors de la prochaine campagne. - crédit photo : Alain Benoît
«

La Maison Hennessy renforce depuis de nombreuses années ses actions en matière de décarbonation pour son activité de distillation en préchauffant les vins, ou en installant des brûleurs nouvelle génération » rappelle la filiale charentaise du groupee LVMH dans un communiqué ce lundi 7 mai.

Cette activité est en effet responsable de 85 % des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) d’une distillerie.

Après trois années de R&D, Hennessy vient de basculer ses contrats d’approvisionnement du gaz naturel au gaz vert, réduisant de plus de 80 % l’empreinte carbone de ses trois distilleries. Ce biométhane, issu de la méthanisation de déchets agricoles et d’effluents d’élevage, est produit au sein de la région Nouvelle Aquitaine, « dans une logique environnementale locale et durable ».

Depuis 2019, la Maison travaille en parallèle avec un fabricant d’électrolyseurs et un laboratoire spécialisé en combustion pour réussir à alimenter le brûleur de ses chaudières avec un mélange de 50 % de ce gaz vert et de 50 % d’hydrogène produit par électrolyse avec de l’électricité verte, et donc complètement décarboné.

Distillation 100 % sans carbone

La distillerie Hennessy du Peu sera la première à utiliser ce mélange lors de la prochaine campagne. « Les brûleurs existants seront conservés avant une évolution des équipements dans le futur pour ne plus distiller qu’avec de l’hydrogène, sans carbone ».

« Au fur et à mesure de la validation des différentes solutions de décarbonation, la Maison Hennessy accompagnera ses partenaires distillateurs pour faciliter le déploiement de ces énergies durables, en fonction de leurs propres équipements » promet-elle également.

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé