La Maison Hennessy renforce depuis de nombreuses années ses actions en matière de décarbonation pour son activité de distillation en préchauffant les vins, ou en installant des brûleurs nouvelle génération » rappelle la filiale charentaise du groupee LVMH dans un communiqué ce lundi 7 mai.
Cette activité est en effet responsable de 85 % des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) d’une distillerie.
Après trois années de R&D, Hennessy vient de basculer ses contrats d’approvisionnement du gaz naturel au gaz vert, réduisant de plus de 80 % l’empreinte carbone de ses trois distilleries. Ce biométhane, issu de la méthanisation de déchets agricoles et d’effluents d’élevage, est produit au sein de la région Nouvelle Aquitaine, « dans une logique environnementale locale et durable ».
Depuis 2019, la Maison travaille en parallèle avec un fabricant d’électrolyseurs et un laboratoire spécialisé en combustion pour réussir à alimenter le brûleur de ses chaudières avec un mélange de 50 % de ce gaz vert et de 50 % d’hydrogène produit par électrolyse avec de l’électricité verte, et donc complètement décarboné.
La distillerie Hennessy du Peu sera la première à utiliser ce mélange lors de la prochaine campagne. « Les brûleurs existants seront conservés avant une évolution des équipements dans le futur pour ne plus distiller qu’avec de l’hydrogène, sans carbone ».
« Au fur et à mesure de la validation des différentes solutions de décarbonation, la Maison Hennessy accompagnera ses partenaires distillateurs pour faciliter le déploiement de ces énergies durables, en fonction de leurs propres équipements » promet-elle également.