Près de 2500 viticulteurs, soit 74 % des surfaces viticoles, sont déjà engagés dans la Certification Environnementale Cognac » rappelle Laëtitia Four, Responsable Développement Durable, Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC).
Pour soulager la charge mentale des viticulteurs et aider la filière à atteindre son objectif de 100 % des exploitations certifiées en 2030 au plus tard, la Maison Hennessy a lancé un nouveau dispositif d’accompagnement.
Sept premiers collectifs d’une cinquantaine de viticulteurs ont vu le jour début février. Ils sont pilotés par un animateur habilité par le BNIC qui répondra à toutes les questions d’ordre technique ou administratif.
Les Chambres d’agriculture 16 et 17, la Distillerie de l’Antenne, celle du Logis, Ocealia, ACF Eva Mondini, et le Syndicat des vins de pays charentais ont pris part à la démarche. « Ces partenaires vont épauler les viticulteurs selon leurs besoins et en fonction du niveau d’avancement de leurs exploitations tout au long de la démarche de certification et de son renouvellement » promet Hennessy.


Les viticulteurs volontaires bénéficieront de formations, d’un accompagnement personnalisé et collectif, d’une une prise en charge du volet administratif et du logiciel Certiweb, et d’un suivi pour le renouvellement.
La Maison Hennessy finance l’ensemble de l’accompagnement jusqu’à la certification, l’intégration à la structure collective du BNIC, le coût des audits, l’abonnement à Certiweb, et le suivi des indicateurs chaque année.