menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / La tonnellerie Baron retrouve enfin ses vignerons
La tonnellerie Baron retrouve enfin ses vignerons
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Les petits plats dans les grands
La tonnellerie Baron retrouve enfin ses vignerons

Privée de salons depuis trop longtemps, la tonnellerie Baron a reçu 3 jours ses clients dans un loft bordelais pour leur présenter ses innovations. Un moment de convivialité que les vignerons ont apprécié.
Par Marion Bazireau Le 03 juin 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La tonnellerie Baron retrouve enfin ses vignerons
P

rivée de salons depuis des mois, la tonnellerie a loué un immense loft dans le quartier des Chartrons pour y retrouver pendant 3 jours 60 de ses clients bordelais.

Le premier juin, les 20 premiers ont eu le droit à une journée entière dédiée au vignoble italien, avec dégustation de vins super toscans.

Au déjeuner, le sourire est sur tous les visages. Pour beaucoup, c’est la première fois depuis des mois qu’ils se retrouvent à l’occasion d’un évènement organisé par un fournisseur. « Les moments conviviaux nous manquaient vraiment » indique Lionel Kreff, l’un des trois associés de la tonnellerie.

L’entreprise a profité des économies réalisées du fait de l’annulation des salons physiques, dont le Vinitech, et de sa bonne année 2020 pour s’offrir ce petit cadeau.

De bons résultats

« Notre chiffre d’affaires n’a baissé que de 3 %, sachant qu’il avait décollé de 15 % en 2019 et en 2018 » rappelle le directeur commercial.

Plus que la crise covid, ce sont les feux en Californie, deuxième marché derrière la France de la tonnellerie, qui ont freiné cette progression. « Cette année nous misons plus ou moins sur le même résultat du fait du gel. A moyen terme, nous visons les 20 000 barriques par an ». En espérant que d’autres évènements climatiques ne viennent pas impacter la récolte et les ventes cette année.

A l’heure de l’apéritif, deux vignerons de Pomerol s’inquiètent d’ailleurs des prévisions Sencrop annonçant des fortes pluies et un risque de grêle annoncé en fin de journée. Pour comparer les données de leurs stations, ils ont posé leurs verres sur la cuve ovoïde de vinification Alma, composée à 75 % de chêne et 25 % de céramique. A chaque pause, plusieurs clients s’en approchent. Lionel Kreff leur explique qu’elle donnera des vins au fruité plus précis.

Nous avons toujours innové

20 seront disponibles d’ici le mois d’août. 60 en septembre. Certains sont intéressés mais se demandent si elle serait facile à manipuler. « Nous finalisons en ce moment un système pour transpalette ou chariot élévateur qui permettra de facilement la déplacer ou la vider dans un pressoir » rassure Lionel Kreff.

« Nous avons toujours innové pour nous démarquer et nous adapter aux besoins de nos clients. Nous continuons ». La tonnellerie a déjà reçu des commandes pour les blancs du château Pape Clément et des malbecs du Sud-Ouest.

Zéro TCA

Elle profite aussi de cette journée pour rappeler qu’elle garantit depuis le début de l’année l’absence de TCA et d’haloanisoles détectables dans chacune de ses barriques en sortie d’atelier.

C’est le moment pour les vignerons de discuter entre eux de l’augmentation dans les eaux des concentrations de chlore et de brome depuis le début de la crise sanitaire. Plusieurs se sont équipés de déchloreurs munis d’un filtre un charbon pour éviter toute contamination.

Lionel Kreff annonce aussi que sa tonnellerie est en bonne voie pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2025 et qu’elle a beaucoup travaillé sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé