menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Des fonds de barrique en polymère pour faire le bonheur des nouveaux consommateurs de vin
Des fonds de barrique en polymère pour faire le bonheur des nouveaux consommateurs de vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Elevage sur mesure
Des fonds de barrique en polymère pour faire le bonheur des nouveaux consommateurs de vin

Exit les vins trop boisés qui ne peuvent se déguster qu’après plusieurs années. Avec ses fonds de barrique en polymère, l’entreprise Jabb promet des vins ouverts et fruités dès leur sortie d'élevage.
Par Marion Bazireau Le 19 mai 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des fonds de barrique en polymère pour faire le bonheur des nouveaux consommateurs de vin
L

es deux fonds d’une barrique représentent 25% de sa surface de contact avec le vin. Exception faite du chêne américain, amer et très tannique, ces fonds ne sont pas chauffés. « Ils apportent des notes de sous-bois qui masquent le fruité des vins et les arômes issus de la chauffe de la barrique » rapporte Fabrice Eygreteau.

Le co-gérant de la société narbonnaise Jabb a trouvé la parade. Il propose aux vignerons de remplacer leurs fonds de barrique en chêne par des fonds en polyéthylène.

De l'oxygène pour la rondeur 

« En sortie d’élevage, les vins ressortent plus ouverts, avec un fruité franc. » Les fonds en polyéthylène ont aussi l’avantage de laisser passer l’oxygène, arrondissant les vins, « quand les grains du bois sont très vite obstrués par le vin dans une barrique, l’oxygène ne pouvant plus passer que par le trou de bonde » détaille Fabrice Eygreteau. Quand ils achètent des fonds Jaab, les vignerons peuvent choisir entre deux niveaux de perméabilité à l’oxygène. 

Le furfural n'est plus recherché, on doit se servir de la barrique mais pas la sentir

A Pomerol, le Château Le Bon Pasteur a tapé fort dès 2018, en équipant une barrique des deux fonds Jaab les plus perméables. « Après 18 mois d’élevage, le vin est ressorti un peu trop ouvert. Cette modalité conviendrait mieux aux vignerons qui pratiquent des élevages plus courts » témoigne Benoît Prévot, le directeur.

Convaincu par l’intérêt de ces fonds, il a affiné ses essais l’an passé, en travaillant sur 4 modalités, deux merlot et deux cabernet. Il a logé ses vins dans deux barriques, l’une équipée d’un seul fond Jaab, de porosité plus faible que celle retenue en 2018, l’autre de deux fonds. « Sur le merlot, qui était déjà friand, nous avons préféré la première modalité. En revanche, les deux fonds en polyéthylène ont bien profité au cabernet qui était un peu fermé. » Le Château Pasteur continue les essais cette année.

« C’est un outil supplémentaire, qui va nous permettre de moduler nos assemblages, et qui répond à l’appétence actuelle des consommateurs pour des vins fruités à boire plus jeunes. Aujourd’hui, le côté furfural n’est plus recherché. Il faut se servir de la barrique mais il ne faut pas la sentir » conclut Benoît Prévot.

Plus compliqué avec les tonneliers

En France et dans le monde, 540 barriques sont équipées de fonds Jabb. Pour faire décoller son entreprise, Fabrice Eygreteau aimerait travailler de manière plus étroite avec les tonneliers. « La plupart acceptent de monter nos fonds lorsqu’on leur demande, mais j’aimerais qu’ils ajoutent ces fonds à leur catalogue. Ce serait une option supplémentaire offerte à leurs clients, comme le choix de la chauffe » explique-t-il. Comme les fonds Jabb allongent la durée de vie des barriques, l’affaire n’est pas aisée.

On n’a moins le coup de chaud désagréable sur les eaux de vie

Fabrice Eygreteau a d’autres idées pour gagner en visibilité. « J’ai de très bons résultats d’essais sur cognac, rhum et whisky. Les fonds en polyéthylène assouplissent les eaux-de-vie. On a moins ce coup de chaud désagréable » détaille-t-il.

Bientôt, il aimerait aussi remplacer le polyéthylène par biopolymère issu de canne à sucre, et, à l'idéal, par un composite issu de résidus de tonnellerie, comme les copeaux. « Nous serions alors le « Diam » de la barrique », lance-t-il. Reste à trouver la tonnellerie.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
igor Le 20 mai 2020 à 08:44:49
A priori il y a une erreur dans le lien vers la société : c'est jabb-concept et non jaab-concept. ;-) Cordialement Igor
Signaler ce contenu comme inapproprié
La r?daction Le 19 mai 2020 à 15:21:26
"Le PEHD est un polymère alimentaire et nous faisons en plus des analyses cofrac normalisées UE/2011 pour les migrations phtalates et métaux lourds pour vin et alcools: 0 migrations" nous a répondu Fabrice Eygreteau, créateur de ses fonds de barriques.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Denis Boireau Le 19 mai 2020 à 14:12:29
Le taux de polyéthylène dans le vin après élevage a-t-il été mesuré?
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé