menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un nouveau cépage blanc peu sensible au botrytis
Un nouveau cépage blanc peu sensible au botrytis
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sud-Ouest
Un nouveau cépage blanc peu sensible au botrytis

L’IFV Sud-Ouest et les vignerons de Marcillac viennent d’obtenir l’inscription au Catalogue officiel des plants de vigne du Felen B., au potentiel qualitatif élevé et bien tolérant au botrytis.
Par Marion Bazireau Le 08 janvier 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un nouveau cépage blanc peu sensible au botrytis
L

a liste A du Catalogue officiel des variétés de vigne s’est allongée ce 7 janvier avec l’inscription du Felen B. L’IFV du Sud-Ouest et les vignerons des AOP Marcillac et Estaing et Entraygues-le-Fel, et de l’IGP Aveyron l’avait demandée en juin 2020 après plusieurs années d’essais concluants.

Ce cépage anciennement dénommé « Fel blanc » ou « Plant du Fel » avait été expérimenté par la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron dans les années 60. « Il avait été décrit comme très vigoureux et productif, même en taille courte, ayant une acidité toujours très forte, parfois le double de celle du Mauzac, et toujours très alcoologène même en mauvaise année. Malgré ces atouts, il n’a été planté que de façon très marginale car les vignerons se sont tournés vers la production de rouge. Ils s’y sont réintéressés dans les années 2000 » expose Olivier Yobregat, ingénieur à l’IFV Sud-Ouest.

Après plusieurs campagnes de prospection dans les vignobles et d’identifications dans les conservatoires anciens, la variété a été introduite dans la collection de l’INRAE de Vassal en 2007.

Des grappes aérées

Un dispositif d’évaluation a également été implanté en 2011 sur une parcelle du domaine Laurens, à Goutrens, en AOP Marcillac. « Nous avons mis en place trois répétitions de 40 souches en prenant le Chenin comme témoin » reprend Olivier Yobregat. Les observations et vinifications réalisées depuis cette plantation ont confirmé l’intérêt du cépage autochtone.

« Nous n’avons observé ni problème cultural, ni sensibilité particulière à une maladie. Au contraire, le Felen est très tolérant au botrytis. Ses grappes sont allongées et peu compactes. C’est un bon point dans les conditions des vallées aveyronnaises où certains matins humides d’automne sont favorables à l’installation de la pourriture grise. Le cépage peut permettre d’obtenir des maturités élevées tout en conservant un bon état sanitaire » assure l’ingénieur.

Fertile, y compris sur les yeux de la base, le Felen donne des grappes de 250 grammes en moyenne composées de petites baies. De deuxième époque tardive, il se récolte quelques jours après le Chenin. « Il devrait bien se comporter dans un contexte de réchauffement climatique ».

Des vins de qualité aptes à la barrique 

A maturité, il peut présenter un degré potentiel supérieur à 14% vol., tout en conservant une bonne acidité totale, autour de 5 g/l H2SO4, et un pH qui bas, entre 3 et 3.2.

« Le Felen donne des vins de qualité. Acides, chaleureux et gras, ils sont très équilibrés et aptes à un élevage sur lies ou en barriques. Ils peuvent aussi servir de base à l’élaboration des liquoreux » estime Olivier Yobrégat.

Pour éviter tout risque de confusion avec le « Fer », les vignerons de Marcillac ont proposé de rebaptiser le « Fel » « Felen » qui, prononcé «félène», signifie « petit fils » en occitan.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Olivier Yobr?gat Le 14 janvier 2021 à 18:51:25
Bonjour, concernant la disponibilité du matériel végétal, la variété vient tout juste d'être inscrite au Catalogue et il n'y a pas encore de parcelle de multiplication enregistrée. Ce sera chose faite auprès de FranceAgriMer pour l'année prochaine : une parcelle d'essai implantée avec du matériel intégralement contrôlé vis à vis des viroses graves pourra fournir des greffons en catégorie standard pour la prochaine campagne de greffage. Il suffira donc de commander les plants à votre pépiniériste qui pourra se fournir normalement (dans la limite des disponibilités, bien sûr !).
Signaler ce contenu comme inapproprié
Champ51 Le 09 janvier 2021 à 20:50:51
Bonjour Pourquoi ne vous vous penchez vous pas sur la nouvelle convention collective nationale qui remplace depuis le 1 janvier les conventions collective agricole et viticole actuelles ... Quel dommage...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Gilles Le 08 janvier 2021 à 20:21:14
Ou peut-on trouver et acheter des plants de fel. Je travaille pour relancer la vigne en hte loire,ou nous avons les mêmes contraintes climatique et de terrains
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé