menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les vins charentais font le pari des cépages résistants
Les vins charentais font le pari des cépages résistants
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Transition écologique
Les vins charentais font le pari des cépages résistants

Le mouvement s’accélère. La cave de l’île d’Oléron a vinifié sa première cuvée de cépages résistants au mildiou et à l'oïdium. Celle de l’île de Ré va en planter une dizaine cette année. Et l’IGP va remplacer l’ugni blanc par 15 nouvelles variétés, dont 12 résistantes.
Par Marion Bazireau Le 28 octobre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins charentais font le pari des cépages résistants
«

 Quatre des quinze viticulteurs qui nous livrent du raisin cultivent déjà des cépages résistants au mildiou et à l’oïdium » se réjouit Philippe Caumont, le nouveau directeur de la cave coopérative d’Oléron.

Le mouvement s’est enclenché dès 2016, quand trois adhérents ont planté quelques rangs de souvignier gris, chambourcin, carbernets volos et eidos et merlot khorus. « L’un d’eux a replanté du chambourcin et introduit du soreli dans son vignoble en 2017 » complète Philippe Caumont. En 2018, ce sont les surfaces de souvignier qui ont augmenté.

Jusqu'à la fin de la fermentation le vin se dégustait très bien

« Cette année nous avons demandé aux viticulteurs de vendanger tous les blancs au même moment pour réaliser notre première cuvée issue à 100% de résistants. » 80 hectolitres ont été vinifiés. « Jusqu’à la fin de la fermentation, le vin se dégustait très bien. Nous l’avons sulfité et nous attendons désormais qu’il se stabilise » reprend le directeur.

Deux nouveaux viticulteurs vont franchir le cap en 2021. « D'un point de vue économique, environnemental, sociétal, et pour la santé, on a tout à y gagner. Certains attendent de voir si les résistants font aussi bien que le sauvignon ou le chardonnay. Ils veulent aussi s’assurer qu’ils vont pouvoir en faire du vin de pays mais il est certain que le mouvement va encore s’accélérer » annonce Philippe Caumont.

Nouvelles plantations sur l’île de Ré

La cave des Vignerons de l’île de Ré a également décidé de suivre le mouvement. « La liste n’est pas encore arrêtée mais une douzaine de cépages résistants vont être plantés en 2021, en collaboration avec le Conservatoire du Vignoble Charentais, sur un peu moins d’un hectare » détaille Guillaume Archereau, responsable du volet Environnement au syndicat des vins charentais.

Douze résistants dans le cahier des charges

« D’ici mi-2021, nous devrions également avoir un nouveau cahier des charges » reprend Guillaume Archereau. Las de voir des viticulteurs demander des droits de plantation pour finalement faire du cognac, le syndicat a demandé à l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO) de sortir l’ugni blanc du texte (après un vote en assemblée générale l'an passé). « D’autant qu’il donne des vins peu qualitatifs. En revanche, nous souhaitons faire inscrire 15 nouveaux cépages, la syrah, les petit et gros manseng, mais aussi douze résistants. En blanc, ce sont les cépages bronner, johanniter, floreal, souvignier gris, solaris et voltis, et en rouge les cépages cabernet Cortis, monarch, pinotin, prior, vidoc et artaban » liste Guillaume Archereau.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Loic BRETON Le 29 octobre 2020 à 14:40:04
Surprenant le syndicat des vins charentais a omis de mettre dans sa liste le Soreli alors qu'il est planté depuis 2017en Charente. Ce cépage résistant est issu d' un très vieux cépage Français le Sauvignonasse croisé avec un géniteur ayant les gènes de résistance 20.03 . Nous vendons environ 200 000 plants de Soreli en France. J' ose espérer qu'il s' agit d'une erreur de leur part Loic BRETON Directeur de VCR FRANCE
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé