menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Sans nouvelles aides, "la colère va éclater" dans le vignoble
Sans nouvelles aides, "la colère va éclater" dans le vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mise en garde
Sans nouvelles aides, "la colère va éclater" dans le vignoble

Economiquement, le gouvernement n’a pas apporté de solutions au vignoble sur le coût de l’emploi et l’impôt sur l’outil de production estime Jean-Marie Fabre. Le président des vignerons indépendants de France milite pour des exonérations de charges sociales et l’annulation de la Taxe sur le Foncier Non Bâti.
Par Alexandre Abellan Le 22 septembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Sans nouvelles aides,
S

i les vendanges forment une bulle à part dans l’année viticole, leur fin pourrait laisser éclater les nombreuses tensions et insatisfactions nées de la gestion par l’exécutif de la crise vigneronne liée au coronavirus. C’est le diagnostic implacable posé par Jean-Marie Fabre, le président des Vignerons Indépendants de France. Venant d’achever sa récolte à Fitou, l’exploitant audois reçoit les mêmes appels et signaux de tous les bassins viticoles : « exaspération et colère sourde ».

Quand les sécateurs et autres machines à vendanger sont remisés, « les gens relèvent tête et s’aperçoivent qu’il n’y a pas de redémarrage, au contraire » soupire Jean-Marie Fabre. Malgré le regain d’optimisme d’un été aussi ensoleillé que touristique, l’automne refroidit les impressions de rebond : « les ventes ont été très positives cet été, mais il ne s’agit que de l’activité de deux mois ! Deux mois à +15 % ne compensent pas trois mois passés à -80 % et un an à subir la taxe Trump » souligne Jean-Marie Fabre. Ressentant le ralentissement de l’export et l’absence de redémarrage des Cafés Hôtels et Restaurants, le réseau des Vignerons Indépendants de France s’inquiète également des jauges à 1 000 participants qui semblent se dessiner sur ses salons à destination du grand public pour cette fin d’année.

Rien de serein

Ne voulant pas être un oiseau de mauvais augure mais un lanceur d’alerte, Jean-Marie Fabre laisse tomber un jugement tranchant : « les prémices ne laissent rien présager de serein » pour les prochains mois. « Heureusement, l’obtention des dispositifs de crise [NDLA : aides à la distillation et stockage privé] a momentanément permis de tenir et stabiliser les marchés. Mais ce n’est pas pour ça qu’il y a eu une réponse aux demandes économiques, sociales et fiscales du secteur » analyse le vigneron audois, pour qui les mesures actuellement ne sont pas à la mesure des attentes.

Faisant état d’un sentiment d’injustice fort dans la filière vin, qui se sent moins aidée que d’autres secteurs (comme l’automobile et l’aéronautique), le président des caves particulières regrette les actes manqués des exonérations de charges, lors du dernier projet de loi de finances rectificatives, et de l’exonération de taxes sur le foncier non bâti, à l’occasion du plan de relance. « Les aides à la certifications Haute Valeur Environnementale sont une bonne chose, mais avec le manque de trésorerie actuelle, ce ne peut pas être la priorité des propriétés » alerte Jean-Marie Fabre.

Loi de Finances

Craignant que la colère ne soit bientôt plus maîtrisable sur le terrain, le vigneron de Fitou appelle le gouvernement à soutenir « le secteur viticole en appliquant la même équité de traitement qu’aux autres filières stratégiques ». Ce qui passerait dans le prochain projet de loi de finances par l’annulation et la compensation de la TFNB du vignoble et l’intégration de baisses de charges sociales pour la filière vin (actuellement à l’étude).

« Si tôt ou tard on n’enlève pas la pression en annonçant des mesures prenant en compte l’importance de la filière, la colère va éclater, individuellement ou collectivement » prévient Jean-Marie Fabre, qui sent la colère monter jusqu’à ne plus être maîtrisables sur le terrain. « Avant d’arriver au désespoir et à l’irrationnel », le représentant de la filière espère être entendu par l’exécutif : « je suis un perpétuel optimiste. Le premier ministre, Jean Castex, annonce souhaiter la relance des territoires, il faut que notre message lui arrive. »


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
VignerondeRions Le 23 septembre 2020 à 09:52:25
Il va falloir accompagner socialement les cessations d'activités des personnes proche de la retraite qui ne veulent pas ré-investir sur 10 ou 15 ans pour relancer la machine. C'est pourtant assez facile à comprendre, mais la filière fait la sourde oreille. Ne pas le faire est une faute morale, et in finé c'est ceux qui restent qui vont payer la note des friches et des maladies incontrôlables. Nous pouvons imaginer une réorganisation du vignoble, cesser d'exploiter certaines parcelles trop proche des habitations, améliorer les relations de voisinage, libérer des terrains ou la pression foncière est exponentielle (régler le "comment loger nos salariés" ) bref avancer de manière positive pour tous. Avec les safer, des commissions de réorganisation, et des prélèvements sur les plus values pour financer cela. Mais chacun campe sur ses positions, ce qui au final ne servira à personne. L'ego des petits barons nuira à tous.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé