menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des conseils pour bien acidifier ses vins
Des conseils pour bien acidifier ses vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rééquilibrage
Des conseils pour bien acidifier ses vins

C'est un classique dans les Côtes du Rhône. L'acidité des vins doit souvent être corrigée. Ce consultant recommande aux vignerons d’agir le plus tôt possible.
Par Marion Bazireau Le 14 septembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des conseils pour bien acidifier ses vins
L

es maturités se sont resserrées dans les Côtes du Rhône. « Sur toutes les appellations, et même les crus, beaucoup de syrah ont été vendangées à partir de la semaine dernière. La maturation des grenaches est plus hétérogène mais certains vignerons ont commencé à les rentrer. Tout va s’accélérer la semaine prochaine. »

Selon Victor Dubois, à l’Institut Coopératif du Vin, les premiers jus de blanc sont intéressants sur le plan aromatique et assez bien équilibrés. L’acide malique n’a pas été aussi dégradé qu’en 2019. « Mais, comme c’est très souvent le cas, les moûts peuvent manquer de fraîcheur et d’acidité. Les pH se maintiennent mais l’acidité totale n’est pas toujours très élevée. »

Le plus tôt

Les vignerons concernés doivent acidifier leurs moûts. « Le mieux est qu’ils le fassent le plus tôt possible, quitte à ajuster les apports plus tard. Ils obtiendront un meilleur fondu lors de la fermentation alcoolique » assure Victor Dubois.

Le consultant recommande aux vignerons d’agir lorsque les teneurs en acide malique sont inférieures à 1,5g/l, quand celles en acide tartrique tombent en dessous de 4 g/l, quand l’acidité totale passe sous la barre des 3,5 ou 4 g/l de H2SO4, ou quand le pH dépasse 3,6. « Bien sûr, ces recommandations sont à affiner à la dégustation, en fonction du profil recherché par le vigneron » précise-t-il.

En plus d’améliorer l’équilibre en bouche des vins, en évitant les attaques molles et les finales mordantes, l’acidification rend le SO2 plus efficace, et empêche les départs non souhaités de FML. « On peut utiliser de l’acide tartrique, malique, ou un mélange des deux, en sachant que trop d’acide tartrique donnera des notes métalliques, alors qu’un surplus d’acide malique apportera de la verdeur » conclut Victor Dubois.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé