menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Petite vendange et pas de taxes Trump, la recette de la relance italienne
Petite vendange et pas de taxes Trump, la recette de la relance italienne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime 2020
Petite vendange et pas de taxes Trump, la recette de la relance italienne

Restant le premier producteur mondial de vins cette année, le vignoble transalpin affiche son optimisme à l’heure de la récolte.
Par Alexandre Abellan Le 10 septembre 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Petite vendange et pas de taxes Trump, la recette de la relance italienne
E

n 2020, le vignoble italien devrait produire 47,2 millions hectolitres de vin d’après les estimations de l’office statistique du ministère de la politique agricole (ISMEA), de l’Union Italienne des Vins (UIV) et de l’Association des Œnologues d’Italie (Assoenologi). En baisse de 1 % par rapport à la déjà petite récolte 2019*, le millésime 2020 pâtit de la contrainte hydrique qui pèse sur les rendements de l’Italie du Sud. Plus globalement, cette baisse maintenue de la production vient également des aides gouvernementales à la vendange en vert, ainsi que des décisions individuelles de consortiums de producteurs de réduire les rendements autorisés.

Mettant en avant une « vendange de haute qualité », le communiqué de presse collectif voit dans cette petite production l’ingrédient de « la recette du vignoble italien pour réagir à la crise globale ». Alors que les stocks de vins italiens affichent en hausse de 5 % à la veille des vendanges (pour les vins à Dénomination d’Origine), « les vendanges en cours représentent, du fait de caractéristiques qualitatives et quantitatives, une excellente opportunité pour le redémarrage du produit italien, d'autant plus si elles sont soutenues par une campagne nationale et internationale adéquate de promotion du vin » soulignent la filière et l’administration italiennes.

Fausse alerte

Enregistrant pour la première fois depuis vingt ans une réduction de ses exportations de vins (-4 % sur les cinq premiers mois de 2020), l’Italie souligne que ce repli reste inférieur à celui de ses concurrents (-10 % pour les vins français sur le premier semestre). Il faut dire que la filière italienne a eu « un soupir de soulagement face à la fausse alerte des droits de douane vers l’Etats-Unis, qui touchent nos concurrents français et espagnols. Mais aussi d’une récolte qui, en termes de qualité et de quantité, répond aux besoins actuels du secteur » rapporte Raffaele Borriello, directeur général d'Ismea, lors d’une visioconférence de presse.

Face à une situation toujours aussi incertaine, « il devient donc nécessaire de soutenir la reprise des marchés et de nos exportations avec de nouveaux investissements, en augmentant pour les trois prochaines années la dotation OCM Promotion » renchérit Ernesto Abbona, le président de l’UIV.

Leader mondial

A noter que l’Italie resterait cette année le premier pays producteur de vin au monde. Devant la France (45 millions hl) et l’Espagne (42 millions hl).

 

* : -4 % par rapport à la moyenne quinquennale.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP

VINICONNECT

La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé