armi ses principaux marchés d’exportation, c’est vers la Chine que l’Italie a enregistré la plus forte baisse cette année.
Les exportations de vin italien vers la Chine accusent une chute vertigineuse de 44 % au cours des cinq premiers mois de l'année, selon les données publiées par le syndicat agricole italien Coldiretti.
Parmi les principaux marchés d'exportation des vins italiens, cette baisse s’avère être la plus forte. A titre de comparaison, les exportations italiennes ont régressé respectivement de 14 % et de 12 % en France et au Royaume-Uni, en raison de la fermeture des restaurants et des bars. A contrario, les exportations vers l'Allemagne et les États-Unis sont stables, ne reculant que de 1 %, selon le syndicat.
Globalement, les exportations italiennes de vin ont chuté de 4 % jusqu'à présent, la première baisse en 30 ans, toujours selon l’organisation.
En Chine, contrairement aux États-Unis ou au Royaume-Uni où les ventes de vin en ligne ont explosé pendant la période du confinement, les consommateurs se sont serré la ceinture et évité de faire des folies sur les produits de luxe, dont le vin.
Au cours du deuxième semestre, et même si le virus est parti de là, la Chine est globalement revenue à la normale, tandis que d'autres pays luttent encore pour ralentir sa propagation.
Vinitaly a lancé une tournée de présentation à travers la Chine pour que les consommateurs s’intéressent de nouveau aux vins italiens, en prévision du premier salon Wine To Asia qui se tiendra à Shenzhen en novembre prochain. Reste à savoir si cette initiative permettra, en effet, de stimuler les ventes de vins italiens sur le marché chinois.
« Avec près de quatre producteurs sur dix en difficulté après la crise (coronavirus), nous devons intervenir rapidement pour soutenir les exportations, réduire les coûts et la lourdeur administrative », a déclaré le président de Coldiretti, Ettore Prandini.