menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Les sondes Winegrid gardent un œil sur vos vins
Les sondes Winegrid gardent un œil sur vos vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Grand confort
Les sondes Winegrid gardent un œil sur vos vins

Ces sondes placées dans les cuves ou dans le trou de bonde des barriques vous indiquent la température, la densité, ou encore l'espace en vidange. Elles vous permettent de suivre à distance le bon déroulé des vinifications.
Par Marion Bazireau Le 02 septembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les sondes Winegrid gardent un œil sur vos vins
G

râce à la subvention que lui a attribuée la Commission Européenne l’an passé, la société portugaise Winegrid a pu peaufiner le développement de ses produits et propose désormais un système complet de surveillance des vins.

Dès le pressurage, les sondes Wineplus 2210 aident les cavistes à gérer l’extraction en mesurant la température, la turbidité, et l’intensité colorante des moûts.

Puis, placées dans les cuves de fermentation, les sondes WinePlus 1110 indiquent la température et la densité, avec une précision de 99,9%. Elles communiquent avec un routeur, une «smartbox», placée dans un rayon de 2km des capteurs, qui renvoie les données récoltées par les sondes sur un cloud. « A distance et en temps réel sur leur smartphone, ordinateur ou tablette, les vignerons ont accès à des graphiques qui leur indiquent les départs et fin de fermentations. Ils sont aussi alertés en cas d’arrêt » rapporte Sergio Moreira, responsable marketing de l'entreprise. 

 

Une meilleure gestion de l’ouillage

 

Pour faciliter l'élevage en barrique et la gestion des ouillages, la société propose aussi la bonde e-bung, distribuée par Seguin-Moreau, qui alerte l’utilisateur lorsque que l’espace vide dépasse une certaine valeur au sein de la barrique sur laquelle elle est placée. Enfin, la box smartcellar contrôle l'humidité du chai. 

Winegrid affirme avoir déjà surveillé les vinifications de plus de 150 millions de bouteilles. En France, l’entreprise a convaincu le Château Margaux, le Château Luchey-Halde, ou la maison de champagne Krug. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé