râce à la subvention que lui a attribuée la Commission Européenne l’an passé, la société portugaise Winegrid a pu peaufiner le développement de ses produits et propose désormais un système complet de surveillance des vins.
Dès le pressurage, les sondes Wineplus 2210 aident les cavistes à gérer l’extraction en mesurant la température, la turbidité, et l’intensité colorante des moûts.
Puis, placées dans les cuves de fermentation, les sondes WinePlus 1110 indiquent la température et la densité, avec une précision de 99,9%. Elles communiquent avec un routeur, une «smartbox», placée dans un rayon de 2km des capteurs, qui renvoie les données récoltées par les sondes sur un cloud. « A distance et en temps réel sur leur smartphone, ordinateur ou tablette, les vignerons ont accès à des graphiques qui leur indiquent les départs et fin de fermentations. Ils sont aussi alertés en cas d’arrêt » rapporte Sergio Moreira, responsable marketing de l'entreprise.
Pour faciliter l'élevage en barrique et la gestion des ouillages, la société propose aussi la bonde e-bung, distribuée par Seguin-Moreau, qui alerte l’utilisateur lorsque que l’espace vide dépasse une certaine valeur au sein de la barrique sur laquelle elle est placée. Enfin, la box smartcellar contrôle l'humidité du chai.
Winegrid affirme avoir déjà surveillé les vinifications de plus de 150 millions de bouteilles. En France, l’entreprise a convaincu le Château Margaux, le Château Luchey-Halde, ou la maison de champagne Krug.