Plus c’est naturel… Plus c’est compliqué ! » résume Philippe Cazaux, le directeur général de l’Union de Guyenne (UG Bordeaux). Produite par la cave coopérative Louis Vallon (le pôle effervescent de l’UG Bordeaux), la cuvée Pet'Nat by Louis Vallon est née d’un essai de méthode ancestrale pour une équipe technique habituée à la méthode traditionnelle (étant leader dans la production d’AOC Crémant de Bordeaux). « Cela s’est révélé compliqué à faire. Il faut du temps pour maîtriser l’arrêt de la fermentation alcoolique [avant embouteillage] et sa relance [après], ainsi que trouver la bonne gestion de l’équilibre entre le sucre et l’acidité » explique Philippe Cazaux.
Certifiée bio, cette nouvelle cuvée utilise également des cépages inhabituels pour les effervescents bordelais (essentiellement sémillon, cabernet franc et merlot), tandis que la cuvée blanche de ce pétillant naturel utilise du sauvignon blanc et la rosée du malbec. Déclinée en 4 000 cols de blanc et autant de rosé, l’étiquette Pet'Nat by Louis Vallon est autant un test de maîtrise technique qu’un ballon d’essai commercial.
L’UG Bordeaux compte en effet mettre en place de nouveaux marchés avec ces 8 000 cols de pet’nat’ au packaging iconoclaste parmi le reste de sa gamme. Les bouteilles sont présentées avec une et bouteille givrée et une capsule couronne plus habituelle sur les bouteilles de bière. Avec ce look résolument différent, « l’enjeu est de rajeunir la cible clientèle en attaquant de nouveaux marchés, sur les réseaux traditionnels et à l’export » indique Philippe Cazaux. En faisant rentrer ce pet’nat’ dans l’univers de Louis Vallon, UG Bordeaux compte bien faire connaître sa marque et créer des achats futurs sur les crémants de Bordeaux.
Chaque bouteille affiche un prix de vente consommateur de 15 euros.