menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Lancement du premier pet’nat’ de cave coopérative
Lancement du premier pet’nat’ de cave coopérative
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
Lancement du premier pet’nat’ de cave coopérative

L’union coopérative de Guyenne se diversifie avec le lancement d’un pétillant naturel, une gamme iconoclaste plus commune en cave particulière.
Par Alexandre Abellan Le 15 avril 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Lancement du premier pet’nat’ de cave coopérative
«

 Plus c’est naturel… Plus c’est compliqué ! » résume Philippe Cazaux, le directeur général de l’Union de Guyenne (UG Bordeaux). Produite par la cave coopérative Louis Vallon (le pôle effervescent de l’UG Bordeaux), la cuvée Pet'Nat by Louis Vallon est née d’un essai de méthode ancestrale pour une équipe technique habituée à la méthode traditionnelle (étant leader dans la production d’AOC Crémant de Bordeaux). « Cela s’est révélé compliqué à faire. Il faut du temps pour maîtriser l’arrêt de la fermentation alcoolique [avant embouteillage] et sa relance [après], ainsi que trouver la bonne gestion de l’équilibre entre le sucre et l’acidité » explique Philippe Cazaux.

Certifiée bio, cette nouvelle cuvée utilise également des cépages inhabituels pour les effervescents bordelais (essentiellement sémillon, cabernet franc et merlot), tandis que la cuvée blanche de ce pétillant naturel utilise du sauvignon blanc et la rosée du malbec. Déclinée en 4 000 cols de blanc et autant de rosé, l’étiquette Pet'Nat by Louis Vallon est autant un test de maîtrise technique qu’un ballon d’essai commercial.

Packaging décalé

L’UG Bordeaux compte en effet mettre en place de nouveaux marchés avec ces 8 000 cols de pet’nat’ au packaging iconoclaste parmi le reste de sa gamme. Les bouteilles sont présentées avec une et bouteille givrée et une capsule couronne plus habituelle sur les bouteilles de bière. Avec ce look résolument différent, « l’enjeu est de rajeunir la cible clientèle en attaquant de nouveaux marchés, sur les réseaux traditionnels et à l’export » indique Philippe Cazaux. En faisant rentrer ce pet’nat’ dans l’univers de Louis Vallon, UG Bordeaux compte bien faire connaître sa marque et créer des achats futurs sur les crémants de Bordeaux.

Chaque bouteille affiche un prix de vente consommateur de 15 euros.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé