ne semaine avant le confinement, les grands crus classés de Sauternes ont pu présenter leurs primeurs 2019 à la place de Bordeaux, le 11 mars. Verdict : « le millésime exprime bien le terroir de chaque cru. Ce sont des vins avec beaucoup de fruité, assez éclatants et vifs, mais peu riches en liqueur. Globalement, on note une grande pureté aromatique » rapporte Slanie de Pontac-Ricard, la présidente du conseil des grands crus classés en 1855 de Sauternes et Barsac. A la tête du château Myrat (22 ha), la vigneronne attend un moment plus propice pour dévoiler ses primeurs 2019 aux acheteurs et critiques du monde entier : « ces échantillons ne voyagent pas, mieux vaut décaler la présentation ».
D’autant plus que ce millésime a un style moderne, dont la fraîcheur accessible pourrait bien séduire de nouveaux consommateurs. « Notre défi commercial est de faire boire les vins de Sauternes jeunes, on espère que ce millésime va aider » explique Slanie de Pontac-Ricard, qui reconnaît cependant que les ventes en primeur se font davantage sur des millésimes de facture plus classique et plus attractive pour le marché. Mais avec l’épidémie de coronavirus, le devenir de la campagne des primeurs 2019 constitue une inconnue de taille. « On trouve peu d’avis du négoce sur l’avenir des primeurs. Commercialement, tout tourne au ralenti, les livrables comme l’accueil à la propriété ! » note-t-elle.
Dans le vignoble de Sauternes, la priorité est donnée au millésime 2020, où la gestion de la main d’œuvre requière toutes les attentions au moment d’un débourrement précoce de la vigne, exacerbant les craintes de gelées. 2019 reste encore dans les mémoires comme un millésime de maturation idéale, jusqu’aux pluies ayant hâté les vendanges, l’arrivée de pourriture acide menaçant le développement de la pourriture noble. « Tout n’était pas bon à prendre. On a dû faire une trie de nettoyage assez drastique pour ne garder que le beau Botrytis. Il a fallu être très réactif, pour mener des vendanges minutieuses » se souvient Slanie De Pontac-Ricard, comme si elle se souvenait du siècle dernier et non des six derniers mois.