menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Wolfberger fête 35 ans de vendanges tardives en lançant un muscat
Wolfberger fête 35 ans de vendanges tardives en lançant un muscat
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alsace
Wolfberger fête 35 ans de vendanges tardives en lançant un muscat

Portée par la sur-maturité de ses raisins, la mention traditionnelle alsacienne reste une niche de vins d'exceptions, porteuse pour la cave coopérative d’Eguisheim, qui y dédie 1 % de sa production.
Par Alexandre Abellan Le 22 novembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Wolfberger fête 35 ans de vendanges tardives en lançant un muscat
 

 Publié le premier mars 1984  , le décret ouvrant les mentions « vendanges tardives » et « sélection de grains nobles » aux appellations Alsace et Alsace Grand Cru fête ses 35 ans d’existence. Marquant cet anniversaire, la cave coopérative Wolfberger lance sa première cuvée de muscat en vendanges tardives. Commercialisée 24,40 euros dans tous les réseaux de la cave (CHR, cavistes, GMS...), cette cuvée 2017 s’ajoute à celles de gewurztraminer, pinot gris et riesling préexistantes selon les millésimes*.

Dédiant 1 % de sa production annuelle aux vendanges tardives, la cave de Wolfberger précise à Vitisphere n'avoir jamais produit précédemment de muscat en vendanges tardives car « c’est avec le riesling le cépage le plus fragile, avec une peau très fine qui nécessite vraiment des conditions météorologiques propices pour donner de la vendange tardive. De plus, le muscat a tendance a rester sain très longtemps, la fenêtre pour obtenir une vendange tardive est donc très courte...Et très rare. » Si la mode est aux vins secs en Alsace, les vins doux trouvent toujours des amateurs, plaçant la gamme dans les vins d'exception, notamment en période de fêtes de fin d'année.

Mentions traditionnelles

L'ensemble de ces cuvées sont « produites selon les critères parmi les plus sévères des AOC françaises » souligne un communiqué de la cave, qui égrène des obligations de « vendanges manuelles, de richesse naturelle en sucre particulièrement élevée contrôlée par une personne assermentée à deux reprises (à la réception du raisin puis de nouveau à la sortie du pressoir), de mentionner le cépage et le millésime [sur l’étiquette], de 18 mois d’attente avant l’agrément [de mise en commercialisation], des examens analytiques et organoleptiques obligatoire (contrôle des analyses lors du prélèvement à la cave)… » Comme le rappelle le cahier des charges des appellations Alsace et Alsace Grand Cru, « les mentions vendanges tardives et sélection de grains nobles ont été utilisées dans leur version germanique, depuis plus de deux siècles en Alsace. Au début des années 1970, les producteurs de la région ont souhaité protéger l’originalité de ces productions. »

 

* : Six cépages peuvent revendiquer la mention « vendanges tardives », le gewurztraminer (rosé), le muscat à petits grains (blanc), le muscat à petits grains (rosé), le muscat ottonel (blanc), le pinot gris (gris) et le riesling (blanc).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé