menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Moins d’un million d’hectolitres de vin d'Alsace en 2019
Moins d’un million d’hectolitres de vin d'Alsace en 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Coulure, oïdium et canicule
Moins d’un million d’hectolitres de vin d'Alsace en 2019

Affecté par de nouvelles conditions climatiques défavorables, le potentiel de production alsacien présente une instabilité qui interroge dans la filière.
Par Alexandre Abellan Le 30 juillet 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Moins d’un million d’hectolitres de vin d'Alsace en 2019
«

 Après un millésime 2018 que l’on retiendra pour sa récolte généreuse, le millésime 2019 sera en net retrait, avec un potentiel de récolte estimé sous le seuil du million d’hectolitres » annonce un communiqué du Comité Interprofessionnel du Vin d’Alsace (CIVA). Se basant sur l’étude d’un réseau de 200 parcelles représentatives du vignoble alsacien, ces premières estimations interprofessionnelles confirment les pronostics de baisses du ministère de l’Agriculture, qui note que « la coulure et le millerandage touchent de nombreuses parcelles. Le mildiou et l’oïdium exercent une forte pression sur le vignoble. »

Aléas climatiques

« Le millésime est marqué par une fertilité plus faible pour l’ensemble des cépages et particulièrement marquée pour le Gewurztraminer et pour la famille des Pinots » confirme le CIVA, pour qui « le risque oïdium qui est relativement sérieux dans certaines situations est très certainement le paramètre à surveiller le plus dans les semaines à venir ». Alors que le coup de chaud caniculaire de juin et de juillet entraîne de premiers symptômes de stress hydrique, le risque de sécheresse pèse également sur le moral. L’interprofession souligne ainsi que « 2019 sera à nouveau un millésime impacté par les conditions climatiques et qu’à ce stade, le million d’hectolitres est loin d’être rentré dans les caves ».

Trop forte fluctuation de la production

« Cette fluctuation des volumes est très compliquée à gérer sur les marchés qui attendent un approvisionnement quantitatif et qualitatif le plus régulier possible en vins d’Alsace » note Gilles Neusch, le directeur du CIVA, donnant à l’interprofession l’objectif de « mieux maîtriser les effets négatifs d’une trop forte fluctuation de la production en travaillant à l’avenir sur des mécanismes de gestion des volumes mis en marché, acceptables pour tous les systèmes et tous les opérateurs ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
bourvil Le 31 juillet 2019 à 10:26:04
Ou est la sincérité dans cette filière ,au printemps on espérait la grêle(et oui!!),maintenant c'est le volume sous le million d'hectolitres qui inquiète,alors qu'il est beaucoup trop tôt pour faire une prédiction. Arrêtons de pleurnicher constamment!!!! Merci!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé