menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Jean-Jacques Bréban préside au leadership des vins rosés
Jean-Jacques Bréban préside au leadership des vins rosés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Interprofession provençale
Jean-Jacques Bréban préside au leadership des vins rosés

Pour son troisième mandat, le négociant se donne pour objectif de conforter le statut des rosés de Provence. Une stratégie de maintien qui est aussi bien commerciale à l’export, que productive avec le maintien du foncier et l’amélioration environnementale.
Par Alexandre Abellan Le 12 juillet 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Jean-Jacques Bréban préside au leadership des vins rosés
«

 Ce n’est pas facile d’être au sommet des vins rosés. Une fois en haut de l’échelle, il ne faut pas en chuter » pose Jean-Jacques Bréban, qui vient d’être élu pour la troisième fois* à la présidence du Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence. Après avoir dû lever au printemps dernier les craintes d’une pénurie de rosé, le CIVP doit désormais répondre à la crise d’image causée par les révélations du Parisien sur des fraudes massives aux vins rosés.

« Il ne faut pas s’exciter. C’est malheureux, mais cela ne concerne pas les vins de Provence » évacue Jean-Jacques Bréban. En apparence confiant sur la solidité de la notoriété provençale, Jean-Jacques Bréban va cependant axer son nouveau mandat sur le maintien de ce statut de référence de la catégorie rosé. Prenant la succession du vigneron Alain Baccino, le négociant se donne ainsi l’objectif de maintenir le leadership des rosés de Provence sur les marchés internationaux. « Depuis dix ans, les vins de Provence explosent à l’export. On n’est plus à aller chercher des clients mais à asseoir de la notoriété. Il faut augmenter notre présence pour consolider notre positionnement haut de gamme » trace Jean-Jacques Bréban.

Potentiel de production

Pour pouvoir développer ses actions marketing, le CIVP table dans l’immédiat sur une récolte importante en 2018. Avec l’espoir de retourner au million d’hectolitres de vins produits, alors que la récolte 2017 a été déficitaire, laissant d’avantage de place à la concurrence. Pour Jean-Jacques Bréban, l’enjeu d’avenir est de maintenir le potentiel de production du vignoble provençal tout et de son écosystème.

« La vigne est un rempart au béton » résume Jean-Jacques Bréban, qui donne au CIVP la mission de participer à la sauvegarde des parcelles viticoles contre la pression immobilière. Ainsi que l’objectif de créer des outils collectifs d’amélioration des pratiques viticoles et de soutenir la recherche sur la protection de l’environnement. « L’environnement peut être vu comme une contrainte, mais aussi comme une stratégie. Si les rosés sont critiqués comme des vins technologiques, on peut montrer par ce biais le lien au terroir » souligne le négociant.

 

* : Les précédents mandats de Jean-Jacques Bréban se sont déroulés de 2006 à 2009, puis de 2012 à 2015.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Bouches-du-Rhône - Alternance/Apprentissage Chateau de BEAUPRE
Charente - Stage Bureau National Interprofessionnel du Cognac
Hauts-de-Seine - CDI LES LONGS REAGES
Var - CDI Château RAUZAN SEGLA
Indre-et-Loire - CDI DOMAINE BONNIGAL BODET
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé