menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / 70 000 hl de vins rosés ont été francisés
70 000 hl de vins rosés ont été francisés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Importations espagnoles
70 000 hl de vins rosés ont été francisés

Le Parisien révèle ce 9 juillet les résultats d’une enquête sur des vins rosés espagnols maquillés en vin français.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 09 juillet 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
70 000 hl de vins rosés ont été francisés
L

e quotidien révèle ce jour que 70 000 hl de vins rosés espagnols ont été soient francisés, soient vendus sous un packaging ou un merchandising pouvant prêter à confusion sur l’origine des vins. En ce début de vacances, où les consommateurs sont particulièrement attirés par les vins rosés, le scandale ne sera sans doute pas neutre.

Car ce n’est pas la meilleure période pour des révélations attendues par les producteurs languedociens depuis trois ans. Néanmoins, elle sera accueillie sans doute par la production avec soulagement. A travers différentes actions plus ou moins violentes, les producteurs n’ont cessé de dénoncer ces pratiques. A quoi correspondent-elles ? Comme l’explique le Parisien, les tromperies vont d’un étiquetage peu clair à de véritables fraudes sur l’origine des vins. Par ailleurs, l’enquête des fraudes a été très large s'intéressant non seulement aux importateurs mais également aux étiquettes, aux linéaires de la grande distribution et enfin aux restaurateurs.

Des procédures pénales pour tromperie, pratique commerciale trompeuse, tromperie en bande organisée ou usurpation de signes de qualité sont ouvertes. Les peines encourues vont de deux ans de prison et au moins 30 000 euros d’amende.

 

Ce que dit (vraiment) le compte rendu des fraudes

La DGCCRF a mené, en 2016 et 2017, une enquête dafin de vérifier l’étiquetage et la présentation de l’origine des vins importés, notamment d’Espagne. Ces contrôles ont été réalisés sur l’ensemble du territoire national et à toutes les étapes de la filière : producteurs, importateurs, négociants et distributeurs. Ce sont au total 179 établissements qui ont été contrôlés en 2016 et 564 en 2017, spécifiquement sur le sujet des vins étrangers. 22% des établissements visités en 2016 et 15% des établissements visités en 2017 faisaient l’objet de non-conformités allant de la présentation confusionnelle à la francisation, ce dernier cas étant un délit qui fait l’objet de suites pénales.

Pour connaître, le bilan de cette enquête : cliquer ici.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé