menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Cinq viticulteurs relaxés par la justice
Cinq viticulteurs relaxés par la justice
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Action syndicale
Cinq viticulteurs relaxés par la justice

Les cinq viticulteurs languedociens poursuivis pour association de malfaiteurs sont relaxés. Ils étaient suspectés d’avoir préparé une opération contre un négociant. Le tribunal a estimé qu’ils n’y avait pas de preuve contre eux.
Par Michèle Trévoux Le 21 juin 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cinq viticulteurs relaxés par la justice
L

e tribunal de Montpellier a relaxé les cinq viticulteurs languedociens poursuivis pour association de malfaiteurs. Ils étaient soupçonnés d’avoir organisé une action commando, en mai 2017, visant la société Castel à Bordeaux. Les magistrats n’ont pas suivi le réquisitoire du procureur qui avait réclamé des peines de 24 à 12 mois de prison avec sursis. La présidente du tribunal a motivé cette décision, arguant que les éléments matériels et intentionnels caractérisant l’association de malfaiteurs, n’étaient pas prouvés : l’enquête n’a pas permis de connaître la cible précise du convoi des viticulteurs et l’intention de passer à l’acte n’a pas été démontrée.

Parmi les cinq viticulteurs, Martial Bories président des vignerons de l’Occitane à Servian, était également poursuivi pour détention illégale d’une arme trouvée au pied de son lit lors d’une perquisition. Pour cette affaire, il écopé de 3 mois de prison avec sursis simple et d’une interdiction de détenir une arme pendant 5 ans. Seuls deux des cinq viticulteurs étaient présents au moment du délibéré, rendu ce jeudi 21 juin au tribunal de grande instance de Montpellier. Ils ont exprimé leur soulagement à leur sortie de l’audience. « Nous sommes contents et soulagés, car la charge était lourde », a confié sobrement Claude Jeanjean, l’un de ces viticulteurs.

Justice sereine

Maître Gauer, l’avocat de Stephan Picas, s’est félicité de ce jugement. « La justice est passée dans la sérénité. Les magistrats n’ont pas cédé à la justice spectacle. L’enquête, qui a pourtant été faite avec des moyens colossaux, n’a pas permis de démontrer la volonté de destruction de ces viticulteurs. C’est une juste décision », a-t-il commenté.

Le Parquet a dix jours pour faire appel de cette décision

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé