menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Cinq mesures pour clarifier les linéaires français
Cinq mesures pour clarifier les linéaires français
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Jeunes agriculteurs du Gard
Cinq mesures pour clarifier les linéaires français

Les Jeunes agriculteurs du Gard dénoncent l’ambigüité de l’étiquetage des vins espagnols dans la GD française, qu’ils considèrent comme une duperie pour le consommateur comme pour les producteurs.
Par Michèle Trévoux Le 02 mars 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cinq mesures pour clarifier les linéaires français
«

 Aujourd’hui, la grande distribution, avec une partie de ses marques distributeurs, joue sur l’origine d’approvisionnement sans que le consommateur en soit clairement informé. L’origine du vin est dissimulée grâce à des procédés quelque peu équivoques : des taille de polices inférieures, des positionnements non visibles au premier coup d’oeil ». Preuve à l’appui, Anaïs Amalric, co-présidente des JA du Gard, dénonçait hier lors d’une conférence de presse à Nîmes, l’ingéniosité de la grande distribution et des négociants pour entretenir le flou sur l’origine de ces vins. « Les metteurs en marché utilisent des noms de marque à consonance française, des visuels rappelant nos beaux vignobles, certains vont même jusqu’à mettre en avant la bouteille avec une baguette de pain pour accentuer cette ambigüité ».

Ce n’est pas tout. Les JA pointent également la désorganisation des linéaires, qui ajoute encore à la confusion. « Le consommateur peut retrouver dans le rayon Vin de Pays des vins d’origine étrangère au milieu des vins français. Pourtant les vins de qualité d’origine étrangère sont, eux, bien organisés, dans un rayon distinct. Pour les Bag in Box, il est aujourd’hui très rare de trouver en grande distribution des linéaires bien différenciés selon l’origine des vins ». La grande distribution n’est pas la seule à être mise en cause par le syndicat. La restauration est également pointée du doigt. « Ce n’est pas une généralité, mais aujourd’hui, un doute plane sur l’origine des vins en pichet proposés à la carte de certains restaurants. C’est loin d’être anodin. Ces vins représentent 23% des volumes vendus dans ce secteur », signale la co-présidente. Pour les JA du Gard, la situation est critique. « L’offensive massive des vins de cépages espagnols impacte à présent directement nos vins. Dans les caves où la majorité des volumes sont vendus en vrac au négoce, les cuves ne sont pas retirées car les prix sont trop élevés par rapport à la concurrence. Si la GD persiste à basculer les BIB de vin français en vin espagnol, dans le Gard, nous pourrions perdre 300 000 hl », prédit le syndicat.

Les JA du Gard réclament donc une série de mesures pour que le consommateur soit clairement informé sur le produit qu’il achète :

-          Un étiquetage clair avec une hiérarchisation de l’information : mettre en avant l’origine des vins plutôt que le lieu de conditionnement et rendre obligatoire l’origine du vin sur l’étiquette principale

-          Un linéaire distinct pour les vins français, en bouteilles comme en BIB

-          Une transparence sur l’origine des vins en pichet dans la restauration

-          L’interdiction d’importer des vins issus de raisins traités avec des produits phyto interdits en France

-          La mention de l’origine des vins dans les boissons à base de vin. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Norbert Le 04 mars 2017 à 13:34:37
Et dernière mesure évidente: supprimer l'Union européenne, bien sûr, pour être cohérent!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé