menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les importations espagnoles augmentent de 11% en volume
Les importations espagnoles augmentent de 11% en volume
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En 2016
Les importations espagnoles augmentent de 11% en volume

Les derniers chiffres FranceAgriMer confirment le constat dressé par les viticulteurs du Languedoc au sujet des importations de vins espagnols à bas coûts.
Par Juliette Cassagnes Le 27 avril 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les importations espagnoles augmentent de 11% en volume
74% des volumes de vins importés sur la campagne 2015-2016 sont d'origine espagnole - crédit photo : D.R.
S

Sur les sept premiers mois de la campagne 2015-2016 – d'août à février – les volumes de vins espagnols importés en France ont totalisé 3,17 millions d'hectolitres, soit une progression de 11% par rapport à la même période l'an dernier. La part de marché en volume des vins importés en France en provenance d'Espagne atteint désormais 74 %, contre 60% cinq ans plus tôt. « En volume, l'évolution des parts de marché des principaux pays fournisseurs du marché français sur sept mois de la campagne 2015/2016 montre une véritable montée en puissance de l'Espagne, au détriment de l'Italie », commente FranceAgriMer, dans sa dernière note de conjoncture d'avril 2016.

L'origine Espagne domine surtout parmi les vins sans IG en vrac et sans mention de cépage, indique également FranceAgriMer. En valeur, avec 33 % de part de marché, le poids de ce pays est donc bien plus « modéré » en raison du segment importé : « des vins sans IG en vrac à prix bas ».

Les importations françaises de vin à leur plus haut niveau historique

Tirées par la hausse des volumes en provenance de ce pays, les importations françaises de vins ont elles-aussi globalement progressé sur la période, de +12 % par rapport à la même période de la campagne précédente, qui elle-même était déjà marquée par une forte hausse des volumes importés (+18 %). Au cours des sept premiers mois 2015/2016, elles atteignent ainsi 4,28 millions d'hectolitres, leur plus haut niveau historique.

En valeur, les importations françaises, qui atteignent 419 millions d'euros, affichent une progression encore plus soutenue (+17 %). Les importations françaises de vins sont à l'image de celles en provenance d'Espagne, avant tout constituées de vins en vrac, sans IG et sans mention de cépage. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé