menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le Conseil d’État refuse toute dérogation aux vins en vrac de Provence
Le Conseil d’État refuse toute dérogation aux vins en vrac de Provence
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Délai de paiement
Le Conseil d’État refuse toute dérogation aux vins en vrac de Provence

L’administration confirme que l’accord interprofessionnel provençal ne peut envisager des échéanciers au-delà de 60 jours après retiraison. Ce qui n’empêche pas le CIVP d’envisager de réintégrer la mesure pour la période 2019-2021.
Par Alexandre Abellan Le 02 mai 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Conseil d’État refuse toute dérogation aux vins en vrac de Provence
E

n ayant fait une question de principe, le Conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP) est allé jusqu’à la plus haute instance administrative pour statuer sur son droit de statuer sur des délais de paiement dérogatoires, pour la première mise en marché de vin en vrac. Malgré cette ténacité, le Conseil d'État vient de rejeter la requête de l’interprofession, dans sa décision n° 404743, prise ce 30 mars. Ce qui n’étonne pas outre mesure Brice Eymard, le directeur général du CIVP, qui fait état d’un durcissement de l’administration sur le sujet, notamment de la part de la Direction Générale de la Concurrence (DGCCRF).

« Alors qu’ils sont issus de la loi pour la modernisation économique de 2008 et ont été mis en place, ces délais de paiement ont été remis en cause en 2016 pour toutes les interprofessions qui les avaient mis en place. Nous sommes les seuls à être allés jusqu’au bout. Sur le fond, l’administration ne veut pas reconnaître un accord existant entre le vigneron et son négociant. Il n’y a pourtant pas de distorsion » explique Brice Eymard. Qui ajoute que « comme on a un vin qui s’achète rapidement dans l’année, mais est commercialisé selon les besoins du marché, l’étalement des paiements dans l’année permet de fixer des paiements réguliers. Ce qui donne de la visibilité aux opérateurs sur leur trésorerie. »

Nouvel essai à venir

Rejeté par le ministère de l’Agriculture en mai 2016, l'article 7.5 de l’accord triennal interprofessionnel 2016-2018 du CIVP sur les délais de paiement est donc bien invalidé au terme de deux ans de contentieux. La lutte administrative contre les retards de paiement au-delà de 60 jours reste cependant inappropriée au cadre viticole pour le CIVP. « On enlève une possibilité aux acheteurs et vendeurs de se mettre d’accord sur un rythme de paiement » soupire Brice Eymard, qui confirme que le prochain accord interprofessionnel triennal du CIVP, pour 2019-2021, devrait intégrer à nouveau ce dispositif dérogatoire. « On va tenter à nouveau, avec une nouvelle argumentation sur le bien-fondé de cette demande » conclut le directeur du CIVP.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé