menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / (Recon)naissances des vins AOC Bordeaux claret, Languedoc Cabrières, Montpeyroux et Minervois Cazelles… Et validation de Médoc blanc
(Recon)naissances des vins AOC Bordeaux claret, Languedoc Cabrières, Montpeyroux et Minervois Cazelles… Et validation de Médoc blanc
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

INAO
(Recon)naissances des vins AOC Bordeaux claret, Languedoc Cabrières, Montpeyroux et Minervois Cazelles… Et validation de Médoc blanc

Validant de nouvelles appellations viticoles, le comité national de l’INAO poursuit sa stratégie de segmentation explique son président, Christian Paly. La question de l’édulcoration des vins AOC posée par Bordeaux claret reste en suspens.
Par Alexandre Abellan Le 13 juin 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
(Recon)naissances des vins AOC Bordeaux claret, Languedoc Cabrières, Montpeyroux et Minervois Cazelles… Et validation de Médoc blanc
« On continue à segmenter belle et grande appellation du Languedoc » pointe Christian Paly. - crédit photo : Adobe Stock (StephanieCointe)
R

iche comité national des appellations d’origine relatives aux vins de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) ces 11 et 12 juin. Parmi les 75 dossiers étudiés, son président, Christian Paly, relève une « stratégie d’adaptation aux attentes des marchés et des consommateurs. Plus particulièrement une stratégie de segmentation » avec de nouvelles Dénominations Géographiques Complémentaires (DGC) : l’AOC Languedoc Cabrières et de l’AOC Minervois Cazelles. Ainsi que le vote à l’unanimité d’une nouvelle appellation héraultaise : Montpeyroux (jusque-là DGC de l’AOC Languedoc). Sous réserve des prochaines Procédures Nationales d’Opposition (PNO, ouvertes pendant 2 mois), ces nouvelles appellations « consacrent un vrai travail de hiérarchisation des opérateurs et des Organismes de Défense et de Gestion (ODG) » pointe Christian Paly. Pour le vigneron de Tavel (Gard), « on assume totalement cette stratégie reconnaissance de plus grandes spécificités de zones plus petites pour répondre à la curiosité et aux attentes des marchés. »

Claret édulcoré

Autre dossier souhaitant répondre aux nouvelles tendances de consommation et validé par le comité vins AOP de l’INAO : celui de Bordeaux claret, dans l’évolution de cahier des charges de l’appellation Bordeaux, qui mentionnait sans la définir cette mention historique (prononcé "clarette"). Avec la mise en place d’un cahier des charges dédié à ce profil dès le millésime 2025, « les professionnels bordelais veulent en faire un vecteur de communication et de commercialisation avec des vins plus fruités et moins tanniques » rapporte Christian Paly. Se positionnant en chaînon manquant entre le vin rouge et le clairet (AOC Bordeaux tirant plus sur le rosé sans l’être pour autant), le claret veut se positionner sur les vins rouges frais, conservés au frigo, avec de la sucrosité. Si l’ODG Bordeaux souhaitait intégrer une autorisation d’édulcoration inédite, ce point a été écarté par l’INAO. « À ce stade, la réglementation interdit édulcoration en AOC. Au sein de l’INAO, un groupe de travail dédié n’a pas tranché sur la possibilité de faire évoluer la réglementation. Un rapport d’étape a été rendu ce 12 juin, il n’est pas conclusif » indique Christian Paly. Comportant également des points de simplification, le cahier des charges de l’AOC Bordeaux va donc passer en PNO sans ce volet sur l’édulcoration. « Aujourd’hui, nous avons retiré du cahier des charges la possibilité d’édulcoration du claret et serons à 7 g/l de sucres résiduels » indique Stéphane Gabard, le président de l’ODG Bordeaux, précisant que son assemblée générale, réunie ce 6 juin « valide en avance » une possible évolution de la réglementation AOC en votant le principe d’autoriser l’édulcoration du claret dès que cela sera permis.

Autre dossier bordelais évoqué par le comité national, l’approbation définitive du cahier des charges créant l’appellation Médoc blanc, qui a été voté en février et qui vient d’achever sa PNO (avec une réponse à une opposition technique indique l’INAO).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Albert Le 14 juin 2025 à 17:51:06
En évoquant la fuite en avant, je pointe très précisément la capacité qu'un tel système ne garantit probablement pas où plus à proposer des vins à la "qualité" organoleptique avérée. Car la "qualité", au sens de l'INAO avec les SIQO (signe d'identification de la qualité et de l'origine), n'est qu'une vertu à évaluer et établir au regard des contraintes imposées par un cahier des charges de production Perso, je regrette sincèrement que le système actuel n'engage pas les parties prenantes - ODG et producteurs - dans une vraie démarche de validation, ou non, de la dimension "plaisir et authenticité" (un vin AOC ne devrait-il pas présenter un profil approuvé ?).
Signaler ce contenu comme inapproprié
Albert Le 13 juin 2025 à 19:22:44
J'ignore si cette multiplication de dénominations "répond aux attentes des consommateurs" .. car je me demande bien ce que les consommateurs y comprennent ! .. J'imagine que C. Paly ne peut pas faire moins que "valoriser" le sens des décisions de l'instance qu'il préside. Je dis bravo à l'INAO pour cette fuite en avant .. tout le monde aura son AOC !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé