menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Nouvelles avancées scientifiques sur la levure œnologique Metschnikowia
Nouvelles avancées scientifiques sur la levure œnologique Metschnikowia
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bioprotection
Nouvelles avancées scientifiques sur la levure œnologique Metschnikowia

Une batterie d’essais sur 46 Metschnikowia dont 39 pulcherrima confirme la capacité de la plupart des souches à protéger les vins de la piqûre acétique et du caractère phénolé tout en enrichissant leur profil organoleptique.
Par Marion Bazireau Le 05 juin 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nouvelles avancées scientifiques sur la levure œnologique Metschnikowia
« Les vins dans lesquels Metschnikowia a été ensemencée en même temps que Saccharomyces cerevisiae contiennent davantage d’esters d’acétate et de glycérol que les vins sans bioprotection. » - crédit photo : Adobe Stock
M

aîtresse de conférences à l’université de Montpellier, Audrey Bloem a profité de la dernière Journée scientifique vigne - vin (JSVV) organisée le 22 mai à l’Institut agro pour dévoiler de nouvelles avancées scientifiques sur Metschnikowia. « La thèse réalisée par Julie Aragno au sein de l’UMR SPO a d’abord permis de mieux évaluer les capacités bioprotectrices de l’espèce vis-à-vis des bactéries acétiques Gluconobacter oxydans et des levures Brettanomyces bruxellensis, respectivement responsables de la piqûre acétique et du caractère phénolé des vins » a-t-elle annoncé. La doctorante a commencé par ensemencer 46 Metschnikowia dont 39 pulcherrima à une population de 10⁶ UFC/ml dans un jus de raisin synthétique en présence de l’un ou l’autre des micro-organismes d’altération une population de 10³ UFC/ml. « 90% des levures testées ont ralenti la croissance des bactéries acétiques par rapport au témoin sans bioprotection. Les 10% restants ont soit totalement inhibé G. oxydans soit n’ont eu aucun effet », a rapporté Audrey Bloem. Par ailleurs, 70% des souches testées ont retardé la croissance de Brettanomyces bruxellensis. Les autres n’ont pas été efficaces. « Ces deux résultats confirment le caractère souche-dépendant de la bioprotection assurée par Metschnikowia », a noté Audrey Bloem.

En plus de la souche, Julie Aragno a montré en mettant deux Metschnikowia pulcherrima à 10⁶ UFC/ml en présence de Gluconobacter oxydans ou de Brettanomyces bruxellensis à 10³ UFC/ml dans un moût de chardonnay chauffé à 16°C ou 20°C  que l’efficacité de la bioprotection dépend de la température. « À 16°C, l’inhibition de la croissance de Gluconobacter oxydans a été bien plus marquée qu’à 20°C » a indiqué Audrey Bloem. Dans ces essais, que ce soit à 16°C ou à 20°C, les deux souches utilisées n’ont pas réussi à inhiber Brettanomyces bruxellensis.

En suivant la libération de CO2 et la consommation d’azote par les mêmes 46 souches ensemencées dans un moût modèle, Julie Aragno a également remarqué que les pulcherrima ont de meilleures capacités fermentaires que les autres. « Elles produisent autour de 50 g/L d'éthanol contre 15 g/L d'éthanol en moyenne pour les souches avec la plus faible activité fermentaires » a précisé Audrey Bloem.

Peu d’acide acétique

D’après cette thèse, les souches pulcherrima semblent totalement compatibles avec la production de vins marchands. « Elles produisent très peu d’acide acétique, parfois même moins que Saccharomyces cerevisiae », a confirmé Audrey Bloem. En plus de protéger les moûts de certains agents pathogènes, elles peuvent aussi diversifier le profil aromatique des vins et leur apporter de la complexité. « Les vins dans lesquels Metschnikowia a été ensemencée en même temps que Saccharomyces cerevisiae contiennent davantage d’esters d’acétate et de glycérol que les vins sans bioprotection » a terminé Audrey Bloem.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé