abrielle Malagu est la nouvelle cheffe de cave de la coopérative Vinay Mancy – Champage Esterlin depuis la mi-avril. Un retour aux sources pour cette œnologue qui a passé douze années à la cave coopérative d’Hautvillers. Puis huit ans chez Gosset, où les approvisionnements se font principalement par moûts. « Je vais retrouver le contact avec le pressurage, précise Gabrielle Malagu. J’aime l’ambiance des pressoirs, le bruit des caisses et l’odeur du raisin frais ».
Cette coopérative regroupe 400 vignerons exploitant 210 hectares sur les secteurs des coteaux sud d’Epernay, du Sézannais, de la Vallée de la Marne. Plus de 60 % des surfaces sont certifiées HVE. Le pinot meunier domine l’encépagement (55 %), suivi du chardonnay (35 %) et du pinot noir (10 %).
Toutes les cuvées sont vinifiées sans fermentation malolactique, ce qui constitue l’une des spécificités du Champagne Esterlin. Le dosage est très maitrisé, avec un dosage moyen de 7 g/l pour la gamme Eclat et de 4 g/l pour les cuvées identitaires. « Le dosage a été baissé petit à petit car l’équilibre gustatif évolue avec le changement climatique, précise Gabrielle Malagu. L’objectif n’est pas de répondre à la mode de l’extra-brut, mais de faire en sorte que le dosage passe inaperçu ». La coopérative, dont le site de production de Mancy est certifié Iso 22000 et Iso 14001, commercialise 250 000 bouteilles par an à la marque Esterlin, principalement dans le réseau traditionnel, en France et à l’export.