menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Scarabée japonais, cicadelle africaine et Xyllela fastidiosa dans le viseur de la nouvelle experte vigne de la DGAL
Scarabée japonais, cicadelle africaine et Xyllela fastidiosa dans le viseur de la nouvelle experte vigne de la DGAL
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sans oublier la flavescence dorée
Scarabée japonais, cicadelle africaine et Xyllela fastidiosa dans le viseur de la nouvelle experte vigne de la DGAL

Isabelle Maurice succède à Jacques Grosman en tant qu’experte vigne de la direction générale de l'alimentation (DGAL) du ministère de l'agriculture pour empêcher la flavescence dorée et les ravageurs émergents de ruiner le vignoble français.
Par Marion Bazireau Le 04 février 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Scarabée japonais, cicadelle africaine et Xyllela fastidiosa dans le viseur de la nouvelle experte vigne de la DGAL
Isabelle Maurice a été 15 ans cheffe du pôle inspections du Service régional de l’alimentation (SRAL) Grand Est. - crédit photo : DR
B

asée à Strasbourg sur le site de la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) Grand Est, Isabelle Maurice a pris le premier novembre dernier le poste d’experte nationale filière vigne à la direction générale de l'alimentation (DGAL) du ministère de l'Agriculture. Elle succède à Jacques Grosman, qui a fait valoir ses droits à la retraite après trois mois de tuilage. Ingénieure et titulaire d’une thèse en sciences agronomiques, Isabelle Maurice était depuis 15 ans cheffe du pôle inspections du Service régional de l’alimentation (SRAL) et possède de ce fait une solide expérience de la flavescence dorée, absente en Alsace mais en expansion en Champagne. L’année dernière, elle a aussi eu à faire au scarabée japonais Popillia japonica« J’ai piloté la mise en place de la zone tampon sur le sud du Haut-Rhin quand une centaine d’individus ont été capturés à Bâle en Suisse », se souvient-elle.

La nouvelle experte vigne de la DGAL peaufine actuellement la dernière version de l’arrêté flavescence dorée dont la publication attendue en juillet pour une entrée en vigueur en 2026 doit entériner le passage d’une stratégie d’éradication à une stratégie d’enrayement dans les vignobles où la maladie est devenue endémique. Isabelle Maurice doit également travailler sur la sensibilisation aux ravageurs émergents, comme le scarabée japonais ou la bactérie Xyllela fastidiosa, dont la sous-espèce responsable de la maladie de Pierce est présente aux Baléares et au Portugal depuis 2023

Dérogations 120 jours contre la cicadelle africaine et l'aleurode épineux 

L’experte vigne a aussi pour mission le suivi des usages de produits phytosanitaires regroupés dans un catalogue servant de référentiel aux détenteurs et demandeurs d’autorisation de mise sur le marché (AMM), et de l’octroi des dérogations de 120 jours. « L’année dernière il y en a eu deux, le produit Exirel autorisé en Corse pour lutter contre la cicadelle africaine Jacobiasca lybica, qui le sera certainement à nouveau en 2025, et l’Eradicoat Max pour lutter contre l'aleurode épineux Aleurocanthus spiniferus en pépinière, un ravageur au sujet duquel nous devons refaire le point avec le SRAL Occitanie et des experts dans trois semaines ».

Malgré toutes les surveillances réalisées par les SRAL ou déléguées par l’Etat aux FREDON et GDON, Isabelle Maurice compte sur les viticulteurs pour signaler tout symptôme de flavescence ou suspicion de présence de d’insectes. « Plus vite le signalement est fait, plus vite nous pouvons agir pour empêcher le ravageur de s’installer », insiste-t-elle.

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
petit hugues Le 10 février 2025 à 08:51:21
flavescence, à quand l'obligation du traitement à l'eau chaude des plants également efficace contre xyllela ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
hthibon Le 10 février 2025 à 08:38:24
A quand le traitement eau chaude? en effet, le premier pilier de la lutte contre la FD, Xyllela et le BN est bien de planter des vignes indemnes! Personne ne pense que ce soit un vaccin mais juste une mesure de bon sens : ne pas implanter la maladie (dans les régions indemnes, la champagne, par exemple, aurait pu être épargné) ni en ramener dans les régions qui font des efforts de prospection, arrachage et traitement)Tant que le TEC ne sera pas obligatoire, nous les vignerons seront sous la menace des contaminations! Pour la maladie de Pierce, elle n'est pas encore (officiellement) en France mais chez nos voisins oui, alors pourquoi refuser de se protéger? Nous marchons sur la tête!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé