menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La bactérie tueuse de vignes découverte au Portugal
La bactérie tueuse de vignes découverte au Portugal
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alerte phytosanitaire
La bactérie tueuse de vignes découverte au Portugal

La bactérie Xylella fastidiosa ssp fastidiosa, responsable de la maladie de Pierce a été découverte sur un pied de vigne au Portugal
Par Christelle Stef Le 05 mai 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La bactérie tueuse de vignes découverte au Portugal
La maladie de Pierce provoquée par Xylella fastidiosa ssp fastidiosa se traduit par un dessèchement rapide et soudain d’une partie des feuilles qui ensuite se nécrosent alors que les tissus adjacents deviennent rouges ou jaunes. La feuille se dessèche par la suite entièrement et tombe. Seul le pétiole reste en place - crédit photo : EPPO, J. Clark, University of California, Berkeley (US)
L

e vignoble est en alerte. Xylella fastidiosa sous espèce fastidiosa, la bactérie responsable de la maladie de Pierce a été découverte au centre du Portugal dans le comté de Fundão sur un plant de Vitis vinifera âgé de 20 ans et situé dans une parcelle de 2 hectares. Cette détection a été confirmée officiellement le 25 mars dernier. « C’est la première détection de cette souche responsable de la maladie de Pierce sur le territoire continental de l'Union Européenne. Elle a été antérieurement détectée sur l’ile de Majorque en 2016 », précise la note de la préfecture parue dans les BSV Nord et Sud Aquitaine et Charentes. Ceux-ci appellent donc les vignerons à redoubler de vigilance dans leurs vignes et à renforcer la surveillance. La moindre suspicion doit être signalée sans délai à la DRAAF/SRAL. « Un plan de surveillance officielle renforcé est mis en œuvre sur l’ensemble du territoire de Nouvelle- Aquitaine », précisent ainsi les BSV de la région.

Aucun moyen de lutte curative

En effet, Xylella fastidiosa est classé organisme de quarantaine prioritaire et les autorités mettent tout en œuvre pour éviter son introduction sur le territoire européen. Il n’existe aucun moyen de lutte curatif contre la bactérie. A ce jour la lutte obligatoire passe donc uniquement par la surveillance accrue, la destruction immédiate des pieds contaminés et le contrôle des insectes vecteurs.

La maladie de Pierce se traduit par un dessèchement rapide et soudain d’une partie des feuilles qui ensuite se nécrosent alors que les tissus adjacents deviennent rouges ou jaunes. La feuille se dessèche par la suite entièrement et tombe. Seul le pétiole reste en place, accroché au sarment. Pour plus de détail sur les symptômes, voir le site ephytia de l’Inrae.

 

Tags : Portugal
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé