menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Toujours aucun traitement disponible contre Xylella fastidiosa, selon l'EFSA
Toujours aucun traitement disponible contre Xylella fastidiosa, selon l'EFSA
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pathogène
Toujours aucun traitement disponible contre Xylella fastidiosa, selon l'EFSA

La bactérie Xylella fasdiosa a fait l'objet d'études scientifiques par l'Agence européenne de sécurité sanitaire (EFSA), dont les conclusions ont été communiquées ce 15 mai 2019.
Par Juliette Cassagnes Le 23 mai 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Toujours aucun traitement disponible contre Xylella fastidiosa, selon l'EFSA
L

es connaissances acquises sur la façon dont la bactérie se propage, grâce à la modélisation informatique, confirment l'importance des mesures prises pour lutter contre les foyers existants et instaurées par la Commission européenne, indique l'EFSA. La modélisation a par exemple illustré l'efficacité "relative" des zones tampons de différentes tailles pour contrôler une zone infectée, celle de contrôler les insectes vecteurs du pathogène, ou encore celle de raccourcir le délai entre la détection et la mise en œuvre de mesures de lutte, telles que l'élimination des plantes infectées et l'établissement de zones délimitées.

Toujours aucun traitement disponible

Certaines mesures de lutte chimiques et biologiques ont également été évaluées par les chercheurs de l'EFSA. Elles ne permettent pas de réduire que temporairement la gravité de la maladie dans certaines situations, mais « rien n’indique qu’elles puissent effectivement éliminer X. fastidiosa dans des conditions naturelles de terrain sur une longue période » précise l'agence européenne. L'évaluation confirme donc qu'il n'existe actuellement aucun moyen connu d'éliminer la bactérie d'une plante malade sur le terrain.

La modélisation a par ailleurs montré que les zones les plus à risque se situaient dans le sud de l'Europe, lié au climat. Mais qu'il existe cependant un « certain degré de variation » à cette règle générale, en fonction des sous-espèces concernées :  X. fastidiosa subsp. multiplex (voir encadré) pourrait par exemple potentiellement s'établir plus facilement dans le nNrd de l'Europe que les autres sous-espèces.

Les différentes sous-espèces de Xylella fastidiosa et les foyers détectés en Europe

Les quatre sous-espèces les plus fréquemment signalées sont fastidiosa, pauca, multiplex et sandyi. Chacune de ces sous-espèces présente un spectre de souches et de plantes hôtes spécifiques. La bactérie susceptible de toucher la vigne (maladie de Pierce) est de la sous-espèce fastidiosa.

La bactérie a été détectée pour la première fois en Europe en 2013, sur oliviers dans la région des Pouilles, dans le Sud de l'Italie (sous espèce pauca). En 2015 puis en 2016, les sous-espèces multiplex et pauca ont été signalées en France sur des plantes ornementales (Corse et Provence-Alpes-Côte d'Azur). En 2016, elle a été détectée sur vignes et d'autres arbres aux Baléares (sous-espèces multiplex, pauca et fastidiosa), puis vers Valencia en 2017 (multiplex) et Madrid en 2018 (multiplex). Autres découvertes : en Italie centrale, en Toscane, en 2018 (multiplex) et récemment, en 2019, au Portugal (Porto, multiplex). Des mesures d'urgence sont mises en place par l’UE dans toutes les zones affectées.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Zorro Le 24 mai 2019 à 20:59:38
La maladie de pierce Xilella est arrivée en France et plus particulièrement dans les départements du Gard et de l Hérault dans les années 1980 Les viticulteurs ont planté les variétés de raisins de table canner seedless, thomson seedless, etc.. le matériel végétal venait des États Unis La Chaire de viticulture dirigée par le Professeur Boubals alertée par des viticulteurs constatant un dépérissement est venue constatée la maladie de Pierce. Des articles dans le Progrès agricole sont publiés Les vignes disparaissent du fait que le vecteur de transmission n’etait pas présent. Avant de crier au loup regardons si le vecteur de transmission est présent Le traitement à l eau chaude est efficace Il faut analyser bien le problème avant de faire une fixation Le dépérissement de notre vignoble a d autres raisons Par l observation, une analyse rigoureuse du travail partant de la préparation du sol allant jusqu’à la conduite finale de la vigne permettra de comprendre ce dépérissement. N allons pas chercher des raisons qui n existent pas
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé