menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 2 programmes pour chercher, et lutter, contre cryptoblabes dans le vignoble
2 programmes pour chercher, et lutter, contre cryptoblabes dans le vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ravageur émergent
2 programmes pour chercher, et lutter, contre cryptoblabes dans le vignoble

Face à l’expansion de Cryptoblabes, les Instituts techniques et de recherche lancent deux nouveaux programmes d’études. L’objectif : mieux connaître les mœurs de ce ravageur pour mieux lutter contre.
Par Christelle Stef Le 27 janvier 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
2 programmes pour chercher, et lutter, contre cryptoblabes dans le vignoble
Cryptoblabes continuent de s'étendre inexorablement. - crédit photo : Cyril Cassarini CA du Gard
I

nexorablement Cryptoblabes gnidiella continue son expansion. Depuis deux ans, l’IFV réalise une enquête auprès des viticulteurs du Bassin méditerranéen pour savoir s’ils observent ou non ce ravageur et il s’avère que ce dernier remonte dans les terres alors qu’il y a quinze ans les premières détections se cantonnaient à proximité de la Méditerranée. « En 2024, on a eu des observations de cryptoblabes à 100 km de la Méditerranée », a ainsi expliqué Nicolas Constant, référent viticulture bio à l’IFV, le 21 janvier lors du webinaire « Etat des lieux sur les ravageurs émergents en viticulture en France » qu’il a organisé avec Paul-Armel Salaün de l’ITAB. Or la biologie de ce ravageur est encore mal connue, ce qui rend la lutte difficile à mettre en œuvre. C’est la raison pour laquelle l’IFV en collaboration avec l’Inrae, les chambres d’agriculture du pourtour méditerranéen, le CTIFL, le GRAB, Interbio Corse et le Biocivam de l’Aude ont lancé en 2024 le programme Cryptovigne qui va durer quatre ans. Celui-ci vise à améliorer les connaissances sur la biologie et le cycle de développement de cryptoblabes et de fiabiliser sa reconnaissance ; de définir sa zone de présence actuelle et modéliser sa propagation ; et de proposer des stratégies de lutte intégrées qui prennent en compte les facteurs qui favorisent sa présence, qui intègrent du biocontrôle et la faune auxiliaire.

Travail sur la modélisation

L’IFV en collaboration avec l’Inrae, les chambres d’agriculture du Gard, le SRAL Paca lance également le programme Crypto 1.0. dont l’objectif est de développer un modèle qui prévoit la dynamique de cryptoblabes tout au long de l’année et estime la pression du millésime afin d’aider les vignerons à mieux positionner les moyens de lutte, notamment le biocontrôle. Ce programme durera trois ans. Rendez-vous en 2027 et 2028 pour les résultats des programmes et Crypto 1.0 et  Cryptovigne.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé