menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 6 nouveaux cépages pour les vins de l'AOC Touraine
6 nouveaux cépages pour les vins de l'AOC Touraine
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

VIFA
6 nouveaux cépages pour les vins de l'AOC Touraine

Les vignerons de Touraine peuvent désormais ajouter les variétés floréal, meslier saint-françois, orbois, chenin, grolleau et pineau d’aunis à leur assemblage sans perdre l'AOC.
Par Marion Bazireau Le 27 janvier 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
6 nouveaux cépages pour les vins de l'AOC Touraine
Les cépages retenus ont une moindre sensibilité aux maladies, et donnent des vins plus acides et moins alcoolisés. - crédit photo : Adobe Stock
L

a Touraine est la première appellation d’origine contrôlée de Loire à intégrer dans des variétés d’intérêt à fin d’adaptation (VIFA) dans son cahier des charges. Pour aider ses 400 vignerons à encaisser les bouleversements climatiques et à produire des vins qui répondent aux nouvelles attentes sociétales, elle leur permet dès cette année d'ajouter dans la limite de 10% de leur assemblage du floréal, du meslier saint-françois, de l’orbois, du chenin, du grolleau ou du pineau d’aunis.

Le floréal présente deux gènes de résistance au mildiou et à l’oïdium et permet de diminuer l’utilisation de produits phytosanitaires. « Sa typicité aromatique se rapproche du celle du sauvignon, ce qui le rend particulièrement intéressant pour les vins blancs de Touraine », précise Corinne Colain, chargée de communication pour l’ODG Touraine. Les cinq autres cépages sont également intéressants à plusieurs titres. « Ils ont un potentiel en acidité élevé, ils offrent un faible degré alcoolique, ils présentent une certaine rusticité, une moindre sensibilité à certaines maladies, et ce sont des variétés historiques du vignoble de l’AOC Touraine », continue-t-elle. En 2021, un questionnaire envoyé par l’ODG aux producteurs en AOC Touraine avait montré l’intérêt d’une majorité d’entre eux pour ces cépages historiques et la diversité de l’encépagement. Une orientation partagée par nombre de consommateurs. 

Dix vignerons partants dès 2025

Dix vignerons ont décidé de profiter du dispositif dès cette année. L’Institut français de la vigne et du vin (IFV) assurera le suivi agronomique des plantations sous la coordination du syndicat des vins de Touraine et la supervision de l’INAO. S’ils répondent aux objectifs fixés à l’issue d’une période d’observation de dix ans, ces six cépages seront définitivement inscrits dans le cahier des charges de l’AOC.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé