menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins de Touraine actionnent plusieurs leviers pour coller au marché
Les vins de Touraine actionnent plusieurs leviers pour coller au marché
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rendement 2024
Les vins de Touraine actionnent plusieurs leviers pour coller au marché

Les vignerons et vigneronnes de l’ODG Touraine ont voté pour la prochaine récolte en blanc une baisse du rendement, une réserve interprofessionnelle en blanc, assortie d’un VCI/VSI. Objectif : gérer la récolte sans risquer d’avoir trop de stocks, ni de manquer de vins.
Par Ingrid Proust Le 26 août 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins de Touraine actionnent plusieurs leviers pour coller au marché
Le rendement moyen de la future récolte en Touraine blanc a été estimé à la nouaison à 49 hl/ha, soit 110 000 hl au total, contre 152 000 hl en 2023. - crédit photo : ODG Touraine
L

a récolte 2024 ne sera pas très généreuse en AOC Touraine. Selon l’estimation d’InterLoire établie à la nouaison, elle pourrait plafonner en blanc à 110 000 hl, un volume inférieur de 27% à la pléthorique vendange de 2023. « Il y a eu du filage, de la coulure puis le mildiou. Il faut sauver le plus de raisins possible : c’est une facilité de penser que le climat va décider des marchés. On doit gérer la récolte : assurer une régularité en volume et en qualité, et produire ce que l’on sait vendre », a déclaré Lionel Gosseaume, président de l’ODG Touraine, lors de l’AG du syndicat en juillet.

Bien gérer cette récolte et la campagne qui s’ouvre implique une stratégie d’équilibriste face à un contexte mitigé : suite à la bonne récolte 2023 et à des sorties de chais en baisse pour les vignerons, les stocks de Touraine blanc se sont envolés et les prix du vrac ont reculé de plus de 10%. « Mais les ventes se tiennent, le commerce est même meilleur que prévu depuis le début de l’année, relève Lionel Gosseaume. Nous ne souhaitons pas prendre le risque d’avoir trop de stocks impactant les prix, mais nous ne voulons pas manquer de vins pour nos marchés ».

Rendement minoré, réserve interprofessionnelle...

Sa proposition d’actionner plusieurs leviers a été largement approuvée lors de l’AG : un rendement minoré à 60 hl/ha, une réserve interprofessionnelle au-delà de 50 hl/ha, et 12 hl/ha de VCI (volume complémentaire individuel) ou VSI (volume substituable individuel). « Nous souhaitons qu’il soit possible auprès de l’Inao de faire du VCI et du VSI sur une même récolte et une même couleur. Des lots ne sont pas aux standards de qualité. Si on reste dans la limite du rendement butoir, faire du VCI et du VSI n’a pas d’impact sur la qualité », indique Lionel Gosseaume. Le président de l’AOC Touraine rejoint là une demande portée, en vain, depuis plusieurs années par l’ODG Chinon.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Samates96 Le 30 août 2024 à 13:36:33
Quand est-il des vins de Montlouis s/Loire ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Bouches-du-Rhône - Alternance/Apprentissage Chateau de BEAUPRE
Charente - Stage Bureau National Interprofessionnel du Cognac
Hauts-de-Seine - CDI LES LONGS REAGES
Var - CDI Château RAUZAN SEGLA
Indre-et-Loire - CDI DOMAINE BONNIGAL BODET
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé