Nous sommes la première AOC de Loire à nous engager dans les Variétés d’intérêt à fin d’adaptation (Vifa), indique Thierry Michaud, président de l’ODG Touraine. Face au changement climatique, il faut anticiper, il faut oser ». Et aussi reconsidérer certaines orientations prises il y a des années, en 2009 et 2011… Parmi les cépages que l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) va pouvoir expérimenter en appellation avec l’accord de l’Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO) figurent le pineau d’Aunis, qui pouvait être utilisé en cépage unique en Touraine rosé, l’orbois et le chenin, qui relevaient des cépages principaux avec le sauvignon pour le Touraine blanc. Actuellement, le chenin est le cépage du Touraine Azay-le-Rideau et du Touraine Amboise blanc et, avec l’orbois, il figure dans l’encépagement des Touraine bulles.
En 2021, un questionnaire envoyé par l’ODG aux producteurs en AOC Touraine avait montré l’intérêt d’une majorité d’entre eux pour ces cépages historiques et la diversité de l’encépagement. Une orientation partagée par nombre de consommateurs. Et ces cépages sont aussi des atouts face au changement climatique, pour un équilibre optimal entre acidité et alcool. Cépage unique du Touraine blanc, le sauvignon « a perdu en 30 ans près de trois points d’acidité totale et gagné une cinquantaine de grammes de sucres », indique l’ODG Touraine. Les responsables de l’ODG souhaitent tester le chenin en assemblage en Vifa et non en cépage accessoire, afin de « mieux en définir la proportion ».
Dans le cadre de ces essais de Vifa, le grolleau pourrait également revenir en Touraine rouge. Déjà présent en Touraine rosé et bulles et en Touraine Azay-le-Rideau, ce cépage est rare en Centre Val de Loire. Tout comme l’orbois, et plus encore le meslier Saint-François, qui figure aussi sur la liste Vifa de l’AOC Touraine.
Outre ces cépages patrimoniaux, le floréal a été sélectionné par l’ODG pour son profil aromatique proche du sauvignon et sa résistance au mildiou et à l’oïdium. Il s’agit du seul cépage vraiment nouveau parmi cette demande Vifa en AOC Touraine. Initialement, la liste des cépages souhaités par l’ODG Touraine en dispositif Vifa était plus large, incluant par exemple le résistant artaban, le cépage rare gascon, et l’Ibérique alvarinho.
La dénomination géographique Touraine Azay-le-Rideau se décline en deux couleurs : un blanc issu de chenin, et un rosé à base de grolleau. Des vignerons du syndicat d’Azay souhaitent en élargir la palette. « Nous produisons des grolleaux rouges en VSIG, très demandés par des cavistes et restaurateurs. Nous souhaitons les faire reconnaître en Touraine Azay-le-Rideau. Il n’existe aucune AOC de grolleau à 100 %, et notre secteur est sans doute le berceau de ce cépage, avec le grolleau de Cinq-Mars. Le grolleau a plusieurs atouts : il monte peu en degrés et il produit beaucoup de grappes. En cas de gel, il peut assurer un rendement correct », explique Sophie Clerc, à la tête, avec Romuald Colin, du Chai de Thélème. Aux côtés d’autres vignerons d’Azay, la vigneronne a rencontré à ce sujet les représentants locaux de l’Inao.