es revues de littérature et observations en collection ont permis à l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) de faire inscrire deux variétés étrangères supplémentaires au catalogue français des vignes à raisins de cuve.
« La malvasia fina est plus connues sous le nom d’Arinto de Dão » indique Olivier Yobrégat du V'Innopôle Sud-Ouest de l’IFV. Ne disposant que de cinq pieds en collection, l’expert en matériel végétal n’a pas pu vinifier cette variété mais sait qu’elle a la réputation de conserver une bonne acidité dans les conditions chaudes et sèches du Portugal et de l’Espagne. « Je sais aussi que la malvasia est tardive au débourrement et en maturité. Reste à le planter à plus grande échelle pour déterminer ses sensibilités aux maladies ».
Olivier Yobrégat connaît mieux le deuxième cépage ajouté au catalogue. « J’ai expérimenté le rkatsitela dans le Gers de 2016 à 2018 pour savoir s’il pouvait entrer dans la liste des cépages autorisés en IGP Côtes de Gascogne, explique-t-il. Il était très facile à repérer et à conduire avec son port extraordinairement dressé et ses entrecoeurs tous droits ».
Vinifié trois millésimes dans des cuves allant jusqu’à 1 hl, le rkatsitela a donné des vins tantôt thiolés tantôt terpéniques. Très aromatique, il reste moins acide que le « champion » colombard. Ses grosses grappes offrent un très bon rendement. Ce cépage originaire de Géorgie a beaucoup été planté et distillé en alcool dans l’ancienne Union Soviétique. D’après Olivier Yobrégat, il est assez sensible à l’oïdium.