menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Deux cépages antiques replantés dans le désert d’Israël
Deux cépages antiques replantés dans le désert d’Israël
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Néguev
Deux cépages antiques replantés dans le désert d’Israël

Les variétés sariki et beer sont replantées à partir de pépins retrouvés lors de fouilles dans la région de Néguev où ils étaient cultivés il y a 1 500 ans pour produire un vin prisé. Ce projet participe à la renaissance de la viticulture en Israël.
Par Marion Bazireau Le 23 septembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Deux cépages antiques replantés dans le désert d’Israël
Ce projet va participer au nouvel essor de la viticulture dans la région. - crédit photo : Friendly Negev Tourism (Danna Avidan)
L

e vin d’Israël est doté d’une histoire ancienne, antique même. L'Autorité israélienne de la nature, l'Université de Haïfa et la Fondation Merage Israël y replantent actuellement des vignes issues de pépins des cépages endémiques saraiki et beer retrouvés lors de fouilles archéologiques au centre du désert du Néguev.

Le projet consiste à restaurer trois parcelles de vignes près de cinq anciens pressoirs découverts dans le parc national d'Ein Avdat. « Le nouveau vignoble va s’inspirer des méthodes agricoles traditionnelles israéliennes et refléter les principes de durabilité typiques des vignobles désertiques » expliquent ces institutions, rappelant que « la ville d’Avdat fut un centre majeur de production et d'exportation de vin dans le monde antique. Du IVe au VIIe siècle de notre ère, elle était réputée comme producteur de vin de qualité dans tout l'empire byzantin ».

Nouvel essor

Ce projet va participer au nouvel essor de la viticulture dans la région. Depuis quelques années, 40 caves produisent du chardonnay, chenin, sauvignon, malbec, merlot, cabernet sauvignon et petit verdot du nord du Néguev à Eilat. La Fondation Merage Israël travaille actuellement avec le ministère de la Justice pour faire du Néguev une appellation contrôlée et une vraie destination oenotouristique. « Le Néguev devrait également être reconnu au niveau international en tant que route culturelle du vin, combinant l'héritage ancestral du vin du Néguev et l'industrie vinicole pionnière d'aujourd'hui » estime la Fondation Merage Israël.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Olivier Yobrégat Le 25 septembre 2023 à 10:14:32
Des variétés replantées issues de pépins retrouvés lors de fouilles archéologiques, c'est incompréhensible. Les pépins archéologiques sont plus ou moins fossilisés, souvent carbonisés et même lorsque, très rarement, ils sont préservés dans des conditions d'anoxie et d'humidité permettant l'analyse de fragments d'ADN (ce qui a l'air d'être le cas à la lecture du communiqué originel sur ce projet), ils ne pourraient en aucun cas germer ! et de toute façon, des vignes issues de pépins ne donnent pas des individus identiques aux cépages qui les ont portés, cet article est mal formulé. Apparemment, les scientifiques israéliens ont réussi à identifier ces deux variétés en analysant des pépins archéologiques bien conservés, et un projet qui vise à les faire replanter dans la zone a été initié, c'est ce que je comprends. Mais ces replantations ne peuvent se faire qu'à partir de matériel végétal vivant de ces deux cépages probablement conservés en collection. Au passage, cela souligne aussi l'importance des ressources génétiques viticoles et de leur conservation.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé