mère surprise pour l’équipe de la cave Beaujardin à Bléré au lendemain de la nuit de pleine lune du mercredi 18 septembre dernier : venue sur une parcelle du domaine de la coopérative située à Francueil pour un contrôle de maturité sur sauvignon, elle y constate que des vignes ont été dépouillées de leurs raisins…« Près de deux tonnes de raisins y avaient été vendangés, sur une trentaine de rangs, en fond de vallée, déplore Kevin Vigné, le directeur de la cave. Lors de notre précédent passage, il y avait une bonne récolte en vue, on était ravis, on pensait faire 50 hl/ha dans ces jeunes vignes qui avaient demandé beaucoup de travail pour y gérer l’herbe et le mildiou. Sur le reste du vignoble de la cave (170 ha au total NDLR), les rendements ne sont pas au rendez-vous cette année ».
Le volume de raisins dérobés est équivalent à 15 hl, selon Kevin Vigné, qui évalue le préjudice à plus de 3 000 € pour ces sauvignons en AOC Touraine, vendus à plus de 200 €/hl sur le marché du vrac. « Les voleurs ont fait du travail de pro : les grappillons et les grappes avec moisi ont été laissés sur pied. Il s’agit d’une équipe organisée qui a opéré en une nuit, peut-être deux ». Kevin Vigné a déposé plainte auprès de la gendarmerie. « « Ce vol a probablement été commis ou commandité par un vigneron en manque de vendange. Il y a eu beaucoup de coulure cette année, sur sauvignon notamment ». Le mildiou a également provoqué des pertes de récolte dans la région.


Le directeur de Beaujardin indique avoir demandé aux gendarmes de faire des rondes dans les vignes. Et il s’efforce de prendre ce vol de raisins avec philosophie… « Les voleurs ont jugé que la parcelle avait de beaux raisins… Je n’ai jamais constaté cela dans la région. Des propriétés prestigieuses à Bordeaux par exemple en sont parfois victimes. Autrefois, il arrivait que des producteurs se fassent dérober des raisins par leurs voisins qui profitaient de la clarté de la pleine lune. Curieuse coïncidence, nous avions il y a quelques années une cuvée dénommée ‘vin de lune’, en référence à ces larcins nocturnes dans les campagnes. »