eux directions pour le prix d’une : Stéphane Zanella devient le directeur général de l’union coopérative « Terre de Vignerons, second plus grand groupe coopératif de vins tranquilles en France et leader en Nouvelle-Aquitaine » et du négoce coopératif « Producta Vignobles, premier producteur de vins de Bordeaux et sa région » annonce un communiqué. Réunissant 10 caves coopératives pour 700 viticulteurs adhérents et 15 000 hectares de vigne à Bordeaux (Bordeaux Families incluant les caves de Sauveterre-Blasimon-Espiet et de Louis Vallon, caves de Rauzan, chais de Vaure, côteaux d’Albret, la Girondaise, Prévôt de Créon, les Veyriers et les Vignerons de Monségur) et à cheval entre Gironde et Lot-et-Garonne (VLDC : Les Vignerons de Landerrouat – Duras – Cazaugitat).
Dans un « contexte de renforcement des capacités industrielles et d'innovation produit » (en investissant dans la production de crémants et les vins désalcoolisés), l’ensemble coopératif déclare l’objectif de « maintenir ses positions commerciales en France (75 % du chiffre d’affaires) ainsi qu’à l’export ». L’ensemble coopératif pouvant s’appuyer sur sa « structure de vente intégrée du groupe, Vignerons mais Autrement » (lancée en février 2024).


Alors que les vignobles de Bordeaux en particulier et du Sud-Ouest général sont marqués par les enjeux d’arrachage (réduisant fortement les approvisionnements en cave coopérative) et de déséquilibres économiques (les procédures collectives se banalisant et les tensions amenant à des projets de regroupements industriels), Stéphane Zanella trouve face à lui des défis commerciaux et organisationnels de poids. Si Terre de Vignerons dresse dans son communiqué « un parcours exemplaire dans l’industrie viticole », le dirigeant a quitté ses précédentes fonction dans le Roussillon dans une ambiance mouvementée. Début 2024 il annonçait sa rupture conventionnelle du négoce coopératif VICA (ex-Vignerons Catalans), et mi-2024 il cédait a présidence du Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon (CIVR) à Jean-Christophe Bourquin après un imbroglio pour le moins tendu.
Présidente de Terre de Vignerons (et de Bordeaux Families), Céline Wlostowicer juge dans un communiqué que « dans le contexte de mutations profondes que connaissent le vignoble bordelais et notre Union, je suis persuadée que la grande expérience de Stéphane Zanella nous permettra d’accompagner avec efficacité les évolutions nécessaires aux plans industriel et commercial ainsi que toutes les initiatives favorisant les actions fédératrices au sein de Terre de Vignerons. » Même soutien de Denis Baro, le président de Producta Vignobles (et des caves de Rauzan) : « la nomination de Stéphane Zanella s’inscrit dans une nouvelle dynamique de développement pour Producta Vignobles. »