usque-là trésorier du Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon (CIVR), le président de Château de Pena, la cave coopérative de Cases-de-Pène, est le nouveau président du CIVR.
Elu ce matin avec 8 abstentions sur les 26 délégués votants, Jean-Christophe Bourquin était l’unique candidat à se présenter, représentant du collège production, dont un membre devait prendre la présidence à la faveur de la rotation entre production et metteurs en marché.
Le représentant du collège négoce Didier Rodriguez (négoce MDV Sélect et embouteillage Ma’s del Vin, domaine Sol Payré) est élu vice-président (7 abstentions). Aussi implanté auprès de la production que du négoce, celui-ci devrait permettre, aux côtés d'un nouveau président à la réputation consensuelle, d’apaiser les tensions de la mandature précédente sur la ventilation des budgets de promotion et communication. L'ODG des vins du Cru Banyuls-Collioure avait d'ailleurs quitté l'interprofession pour cette question de retombées de communication.
Le président sortant Stéphane Zanella, qui a quitté la direction des Vignerons catalans en début d’année n’a à présent plus aucun mandat au sein du CIVR.