e vendredi 9 février, l’union de conditonnement et de commercialisation Terre de Vignerons (10 caves pour 1 000 coopérateurs sur 15 000 hectares à Bordeaux et Duras) présente à ses 130 salariés l’identité "Vignerons mais autrement", le nom attribué à sa force commerciale intégrée qui réunit une vingtaine de salariés (commercial et marketing). Une officialisation qui se fera également dans le cadre du salon Wine paris (12-14 février), quelques jours plus tard. « Il était important de distinguer notre force commerciale parmi nos deux sites industriels, et la filiale Producta » indique Cloé Maixandeau, directrice marketing du groupe coopératif.
Bien identifiée, la force commerciale pourra capitaliser davantage sur la partie innovation industrielle de la coop. Ainsi en 2023, un investissement a été consacré à une ligne industrielle de conditionnement de 25 cl à 1,5 L avec différentes possibilités de fermeture et qui offre la possibilité de gazéifier les vins. Fin 2024, c’est un investissement dans la fermeture des coiffes des crémant qui sera effectif. Enfin, Terre de Vignerons entend mieux se faire connaitre pour son accompagnement sur mesure (matières sèches, œnologie, packaging ou stockage).
Wine Paris va être aussi l’occasion de présenter ses nouvelles cuvées. Ainsi, « Black and Wine », un blanc de noir, dédié aux marchés exports et au CHR en France, mais aussi pour la première fois un vin orange baptisé « Orange Blossom », distribué au Japon. De même, « Troquet », un vin de France transgénérationnel est proposé en GMS, CHR et à l’export. La bouteille est trapue, l’étiquette vintage. Enfin 100 000 cols (70 000 en blanc et 30 000 en rosé) de « Lune et Bulles », un crémant de Bordeaux va être distribué à l’export. Une première pour Terre de Vignerons qui jusqu’alors n’avait pas exploré les crémants de Bordeaux.