menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Cave coopérative à vendre d’urgence
Cave coopérative à vendre d’urgence
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sud-Ouest
Cave coopérative à vendre d’urgence

Pour éviter la liquidation, la cave de Saint-Sardos cherche un repreneur lui permettant de retrouver de l’air et du temps pour se relancer commercialement et économiquement.
Par Alexandre Abellan Le 23 septembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cave coopérative à vendre d’urgence
La cave de Saint-Sardos bénéficie d'un caveau de vente très actif. - crédit photo : DR
C

'est une annonce encore inhabituelle dans le vignoble, mais qui pourrait se banaliser avec la crise viticole qui s'envenime ces vendanges 2024 : « recherche urgente de repreneur société coopérative des vignerons de Saint-Sardos ». En redressement judiciaire depuis le 31 octobre 2023 (avec une cessation des paiements fixée au 25 octobre 2023), la cave coopérative du Tarn-et-Garonne (10 salariés et 25 viticulteurs pour 120 hectares de vignes dans le Tarn-et-Garonne) ouvre la possibilité d'un plan de cession : la reprise de la structure par un tiers (pouvant se faire connaître auprès de l'administrateur toulousain Apex). Si la procédure collective a été prolongé six mois, en l'état « on ne peut pas présenter un plan de continuation permettant de sortir du plan de redressement judiciaire » explique Romain Miramont, le président de la cave coopérative réalisant 1,4 million ? de chiffre d'affaires pour 4 000 hectolitres commercialisés (¾ AOP Saint-Sardos  et ¼ IGP Comté Tolosan). Ouverte aux propositions, la cave coopérative attend des offres de reprise pour lui permettre d'apurer les dettes vis-à-vis des créanciers et assurer la continuité de la structure.

Le but étant d'éviter la liquidation judiciaire résume Romain Miramont, alors que la cave produit 90 % de l'appellation Saint-Sardos. La possibilité d'une reprise par un confrère coopérateur semble faible, comme le tissu coopératif proche n'est pas épargné par la crise viticole (les caves du Bruhlois et de Buzet sont en plan de sauvegarde, Vinovalie et Labastide réfléchissent à des économies d'échelle). Avec ces « délais très courts pour des cultures comme la vigne », la procédure collective du redressement judiciaire est une contrainte : « il n'est pas facile de se retourner dans un contexte qui n'est pas porteur actuellement » résume Romain Miramont. N'ayant pas reçu d'offre satisfaisante pour l'exploitation par fermage grauit des 15 hectares de son domaine, la SCEA Moulin Rout, la cave coopérative retravaille sa commercialisation (actuellement 50 % en Grande Distribution, 40 % en vente directe et 10 % dans le réseau traditionnel cavistes/restaurants).

Jusqu'au 19 novembre

La recherche de repreneurs sera clôturée le 19 novembre prochain à midi. « La possibilité est ouverte pour ceux qui veulent nous reprendre » conclut Romain Miramont.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
VIG-MIC Le 23 septembre 2024 à 20:52:36
1 salarié pour 12 ha, c est pas un peu trop?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - Alternance/Apprentissage Legrand Support
Hérault - CDI SCEA Château de l'Engarran
Saône-et-Loire - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé