menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La cave de Saint Sardos poursuit son redressement, merci pour elle
La cave de Saint Sardos poursuit son redressement, merci pour elle
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Prolongations
La cave de Saint Sardos poursuit son redressement, merci pour elle

Alors que les rumeurs de liquidation bruissent dans le vignoble du Sud-Ouest, la cave coopérative poursuit son travail de relance commerciale et pourrait s’appuyer sur de nouveaux partenariats.
Par Alexandre Abellan Le 05 juin 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La cave de Saint Sardos poursuit son redressement, merci pour elle
La cave a été créée en 1956. - crédit photo : Cave de Saint-Sardos (Christian Lauzin)
U

ne liquidation judiciaire ? « On l’entend dans la campagne, ce sont toujours des bruits qui courent » balaie Romain Miramont, le président de la cave Saint-Sardos (43 viticulteurs pour 120 hectares de vignes dans le Tarn-et-Garonne). Seule avancée établie pour la coopérative : la reconduction pour 6 mois de son plan de redressement, ouvert pour 6 mois le 31 octobre 2023 par le tribunal judiciaire de Montauban et qui s’achèvera donc fin 2024.

Cette prolongation permet à la coopérative de poursuivre son travail de restructuration commerciale en grandes surfaces locales, ainsi que d’avancer sur l’exploitation des 15 hectares de son domaine, la SCEA Moulin Rout. Diffusé cet hiver, l’appel à l’installation par un fermage gratuit n’a pas été fructueux. « Nous avons des retours, mais rien de concret » rapporte Romain Miramont, qui fait état d’une prise de contact avec un partenaire commercial qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives. Le projet reste encore à approfondir, mais la cave continue de se battre pour sa survie, et celle de l’appellation Saint-Sardos dont elle truste 90 % des volumes.

Arrachage

Ayant échappé au gel, le vignoble subit actuellement la pression mildiou qui frappe le Sud-Ouest (et pas seulement). Ne relevant aucun abandon ni impasse technique, le président de la cave souligne que les vignerons ne baissent pas les bras. La crainte actuelle reste la mise en place d’une prime à l’arrachage cette fin d’année. Alors qu’un sondage est en ligne pour chiffrer les besoins nationaux, « pour de petites zones comme nous, s’il y a des vignes en moins, on peut vite marquer de volumes. C’est un risque » alerte Romain Miramont.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
bill et boule Le 05 juin 2024 à 12:43:57
une fois encore on peut s étonner de la faible connaissance des procédures collectives dans le milieu viticole .Les règles sont pourtant simples : une fois la cessation de paiement déclarée, le magistrat octroie souvent une période d observation .Celle ci peut etre renouvelée une fois voire deux en environnement agricole. Si non reprise ni plan de continuation , la lj est effectivement prononcee. Elle peut prendre un caractère dramatique pour les associés de la scea qui alors peuvent être mis en cause sur leurs revenus et biens propres.A ne pas prendre a la légère car à partir de la lj les associés doivent se battre sur le front social ET sur le front personnel simultanément, une vraie épreuve qui requiert beaucoup de courage . Pas pour les âmes sensibles !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI UNION DE PRODUCTEURS DE ST EMILION
Côte-d'Or - CDI SC Domaine Louis LATOUR
Paris - Stage C&C France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé