menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les caves coopératives demandent une aide comptable qui ne coûterait rien à l’État
Les caves coopératives demandent une aide comptable qui ne coûterait rien à l’État
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dérogation
Les caves coopératives demandent une aide comptable qui ne coûterait rien à l’État

Se trouvant toujours laissée pour compte face à la crise actuelle, la coopération viticole demande au gouvernement une année blanche dans ses amortissements afin de pouvoir dégager un volant de financement pour ses adhérents.
Par Alexandre Abellan Le 22 mars 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les caves coopératives demandent une aide comptable qui ne coûterait rien à l’État
« Le mesure ne peut être que dérogatoire » souligne Joël Boueilh. - crédit photo : Coopération Viticole
C

’est un constat qui vire au regret amer pour la coopération : dans le flot des annonces gouvernementales d’aides à la filière vin, « les sujets coopératifs sont en retard » résume Joël Boueilh, président des Vignerons Coopérateurs de France. « Les caves coopératives sont laissées pour compte, alors que souvent elles portent une partie de la responsabilité et de la survie de territoires et des vignerons coopérateurs engagés » pointe le viticulteur de Saint-Mont (Gers). Portant toujours les demandes d’aide au stockage privé et d’aide aval type gel 2021, la coopération viticole évoque un autre « coup de pouce ayant l’avantage de ne pas nécessiter d’engagement financier de l’État », soit « une dérogation pour avoir une année blanche d’amortissement » indique Joël Boueilh.

« C’est une écriture comptable qui permettrait de diminuer les charges en retardant d’un an tous les amortissements. Le fondement des caves coopératives étant de ne pas dégager de résultats déficitaires, on aurait une marge de manœuvre pour dégager du résultat et rémunérer les vignerons » détaille le viticulteur gascon, notant que l’outil « n’a jamais été pratiqué dans un passé récent ». Pour être efficace, encore faut-il que les caves coopératives en bénéficiant aient de la trésorerie à disposition. « Il faut être capable de transformer une écriture comptable en espèces sonnantes et trébuchantes. Il faut avoir de la trésorerie disponible ou être capable d’en obtenir auprès des banques » pointe le président des Vignerons Coopérateurs. Portant la demande auprès des ministères, les coopératives ont un argument de poids en cette période de difficultés budgétaires : « cette mesure ne touche aucune ligne budgétaire. L’urgence est là, nous avons besoin de réponses rapides. »

Il ne faut pas attendre plus 

Car sur le terrain, « les années passent, les aléas se succèdent et les caves coopératives faiblissent en tamponnant effets sur adhérents. Nous arrivons aujourd’hui à des situations tendues. Il y a de ci de là, ponctuellement, des acomptes minorés par rapport ce qui se pratique habituellement » rapporte Joël Boueilh, pour qui « il ne faut pas attendre plus » de signes de difficultés économiques avant de soutenir la coopération. « Malheureusement, les jours et les semaines passent, et les signaux virent de plus en plus au rouge pétard » conclut le viticulteur gascon.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé