menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Redressement judiciaire pour Univitis, coopérative majeure des vins du Sud-Ouest
Redressement judiciaire pour Univitis, coopérative majeure des vins du Sud-Ouest
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux, Bergerac et Duras
Redressement judiciaire pour Univitis, coopérative majeure des vins du Sud-Ouest

Mise sous la protection du tribunal pour une cave clé du vin de Bordeaux, mais aussi de Bergerac et Duras. "Une opportunité et une étape nécessaire" pour remettre d’équerre la coopérative annonce son conseil d’administration.
Par Alexandre Abellan Le 01 août 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Redressement judiciaire pour Univitis, coopérative majeure des vins du Sud-Ouest
S’appuyant sur l’union historique des caves coopératives des Lèves, de Saint-André, de La Roquille, des Côtes de Gensac, des Graves de Vayres, de Villefranche de Lonchat et de Flaujagues, Univitis est un poids lourd de l’Entre-deux-Mers et au-delà. - crédit photo : Alexandre Abellan (tribunal judiciaire de Libourne)
P

ubliée ce 31 juillet, la décision du tribunal judiciaire de Libourne du 18 juillet d’ouvrir une procédure de redressement judiciaire pour la cave d’Univitis (130 adhérents revendiqués dernièrement) marque un tournant dans la crise viticole touchant le vignoble bordelais. Si d’autres structures coopératives sont en difficulté en Gironde (comme Alliance Bourg en sauvegarde depuis 2023), la mise en redressement judiciaire témoigne d’une cessation des paiements (ce qui n’est pas le cas d’un autre dossier ayant marqué les esprits viticoles : les Vignerons Buzet, en sauvegarde depuis juin dans le Lot-et-Garonne).

Le redressement étant un outil de restructuration de la dette et de réorientation stratégique, la coopérative Univitis s’affiche combative dans un communiqué diffusé ce premier août. Affirmant « le choix » de la demande de protection du tribunal, son conseil d’administration évoque « d’importantes difficultés rencontrées, en lien avec le contexte économique actuel et l’état du marché dégradé du secteur vitivinicole ». Voyant dans le redressement « une opportunité et une étape nécessaire à la coopérative, visant à sécuriser la poursuite de son activité en vue de lui permettre à terme de restructurer son passif et d’assurer sa pérennité », Univitis annonce se mobiliser « d’ores et déjà sur différents axes de restructuration » et que « les salariés de la société et les associés coopérateurs en ont été dûment informés, avec l’objectif d’assurer la sauvegarde des activités ».

Rationnalisation

Très discrète sur ces travaux de restructuration menés en interne, Univitis n’a pas surpris grand monde dans le vignoble bordelais qui s’attendait à l’éclatement au grand jour de ces difficultés animant radio piquet de vigne. D'après des échos du vignoble, les coopérateurs d’Univitis attendent des précisions et informations pour se projeter sereinement. Contrairement à une entreprise classique, une cave coopérative n’a pas que ses administrateurs, créanciers et fournisseurs à rassurer : elle doit aussi éviter la crise de confiance de ses adhérents. La fermeture de son site de Gensac et la mise en vente de son château les Vergnes sont déjà vus par les connaisseurs du dossier Univitis comme des signaux de rationalisation de l’outil financier.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
bill et boule Le 02 août 2024 à 00:49:33
Bon , on compatit mais cessons d être dupes face aux declarations tonitruantes de dirigeants clamant leur courage : se déclarer en cessation de paiement est tout simplement une obligation juridique lorsque c est le cas ... et son défaut est passible d amendes voire de peines d emprisonnement dans les cas les plus graves d omission ou de retard. Les amateurs de jean cocteau y reconnaîtront sa fameuse tirade selon laquelle il est ,pour certains , plus aise de feindre d être les instigateurs des événements... plutôt que de les subir ... Si votre actif dispo est inférieur à votre passif exigible , il FAUT se déclarer en cp , point barre .
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI COBALT Informatique
Ain / Allier / Ardèche ... - CDI PWP
Marne - CDD champagne Pierre Paillard
Hérault - CDI CASTEL FRERES
Alpes-de-Haute-Provence / Hautes-Alpes / Alpes-Maritimes ... - CDI BELLE VÉRAISON
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé