’est une cuvée évènementielle, baptisée "Cuvée 1944", pour marquer l’anniversaire des 80 ans du débarquement en Normandie, qui va être présentée à Wine Paris ce 12 février par la coopérative Univitis (135 coopérateurs, 1 600 hectares). Une cuvée, vin de France en rouge (100 % malbec) et en rosé (60 % merlot, 40 % cabernet franc). La production a été lancée dans la troisième semaine de janvier. 10 000 cols dans chaque couleur, dédiées aux grandes et moyennes surfaces et dans les CHR.
Pour Univitis, pas de hasard dans le choix de coller à un tel évènement. Plutôt l’histoire d’une rencontre et d’un parcours, celui de Romain Villard, 40 ans, l’actuel directeur général d’Univitis qui a servi pendant dix ans dans les forces spéciales de 2002 à 2012 dans les commandos marines. Blessé lors d’une opération par l’ennemi, il entamera une nouvelle page de sa vie. En août 2023, il rencontre Emmanuel de Laforcade, le directeur du Bleuet de France, une association qui apporte son aide aux victimes d’attentats, aux blessés de guerre et pupilles de la nation. Romain Villard lui rappelle que la coop a créé une cuvée, un rouge AOP Bordeaux, millésime 2020, soit 4 000 cols au profit des commandos marines. Du coup l’idée de créer une cuvée à l’occasion du 80éme anniversaire du débarquement se fait jour. Un partenariat est scellé au travers d’une convention. Sur chaque bouteille vendue 4, 50€, ce sont 50 centimes qui seront reversés à l’association, laquelle ne manquera pas de communiquer sur ce partenariat.
50 Box PLV ont été créés pour les magasins de grandes surfaces. « Cette cuvée fait résonance avec ce que j’ai vécu avant. Je retrouve entre ce qui est mon passé professionnel et les viticulteurs, une même résilience, une même combativité, face à l’adversité. J’ai un profond respect pour eux » confie Romain Villard.
Dans une situation économique difficile, la coop mène d’autres projets : ainsi le positionnement sur le low alcool. « Nous nous diversifions en suivant les évolutions de marché » glisset-il. Un rosé (merlot), un blanc (sauvignon) et un rouge (malbec) en IGP Atlantique, des vins à 9 degrés d’alcool vont être présentés lors du Wine Paris. 15 000 cols par couleur sous la marque « Carrément merlot » pour le rosé, « Carrément blanc » pour le sauvignon et « Carrément malbec » pour le rouge vont être mis sur le marché dès mars prochain, écoulés en grande distribution et à l’export, notamment aux Etats Unis.