menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La cave de Buzet demande la protection du tribunal
La cave de Buzet demande la protection du tribunal
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Redressement
La cave de Buzet demande la protection du tribunal

Face aux difficultés de trésorerie, la coopérative du Lot-et-Garonne annonce sa demande de mise en sauvegarde ce 12 juin après des années de présidences précaires et le départ soudain de son directeur historique.
Par Alexandre Abellan Le 11 juin 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La cave de Buzet demande la protection du tribunal
« Durant cette période, la Coopérative Les Vignerons de Buzet et sa filiale Rigal poursuivront leurs activités normalement. Elles pourront notamment compter sur des partenariats commerciaux de longue date, tant en France qu'à l'international » indique un communiqué. - crédit photo : Vignerons de Buzet (vue aérienne)
C

oup de tonnerre. Ce 12 juin, la coopérative des Vignerons de Buzet va demande sa mise en sauvegarde par le tribunal de commerce d'Agen (Lot-et-Garonne). Avec 130 vignerons adhérents sur 1 680 hectares, la cave avait défrayé la chronique ces dernières années avec une présidence instable, entre coups de pression et nouvelle génération, aboutissant ce début 2024 au départ soudain de Pierre Philippe, son directeur depuis 19 ans.

Désormais présidé par la viticulture Nathalie Roussille, figure de la Coordination Rurale du Lot-et-Garonne (CR 47), le conseil de surveillance crève l’abcès dans un communiqué ce 11 juin : « face à des difficultés de trésorerie persistantes dans un contexte de marché compliqué pour l'ensemble de la filière viticole, la Coopérative Les Vignerons de Buzet a pris la décision stratégique de demander une mise en sauvegarde auprès du tribunal de commerce d'Agen ».

Pesant pour plus de 90 % des volumes de l’AOP Buzet, la cave indique que le tribunal doit décider ce 12 juin s’il ouvre une procédure de sauvegarde : « cette démarche vise à restructurer nos finances et à sécuriser nos activités futures, assurant ainsi la pérennité de l'entreprise » poursuit le communiqué. La mise en sauvegarde débutant par une période d’observation avant de basculer sur un plan de sauvegarde permettant de maintenir l’activité et les emplois le temps d’une restructuration de la dette et d’une réorientation stratégique sous la protection du tribunal.

Ayant misé sur le développement durable (du vignoble au social) et l’acquisition du négoce Rigal (basé à Cahors et repris à AdVini en 2021), la stratégie de la cave de Buzet se heurte désormais à un gouffre de trésorerie. Avec cette procédure, « l'objectif est de redresser la situation financière de l'entreprise tout en protégeant les salariés, les vignerons adhérents et nos partenaires commerciaux. La procédure de sauvegarde nous offre un cadre légal favorable pour la mise en place de mesures de redressement » indique la cave, qui annonce « un nouveau projet d'entreprise qui sera présenté à l'automne tout en maintenant fermement notre politique de développement durable ».

La cave déclarait un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros sur la période 2022-2023.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
VignerondeRions Le 12 juin 2024 à 09:48:40
La réalité, c'est que toutes les caves qui ne sont plus en mesure de rétrocéder l'équivalent des frais de culture à leurs apporteurs sont de facto en défaut et dans la situation de Buzet. Tu n'es pas apporteur dans une cave pour payer de ta poche la possibilité de livrer tes raisins. Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est juste une analyse factuelle. Dans tout les cas je leur souhaite de pouvoir aboutir pour le bien de la filière et de leurs vignerons.
Signaler ce contenu comme inapproprié
bill et boule Le 11 juin 2024 à 18:53:29
une fois encore un acteur majeur de notre filière est embarqué dans une procédure collective .La sauvegarde est effectivement une saine étape avant le constat éventuel d une cessation de paiement. toutefois la procédure est publiée et la relation avec les partenaires devient plus compliquée...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé