livier Aygaleng, jeune vigneron de 34 ans, installé depuis 2014 à Montgaillard, dans le Lot-et-Garonne, devient le nouveau président du conseil de surveillance de la coopérative des Vignerons de Buzet. Intégré comme membre de ce conseil depuis janvier 2016, celui qui exploite 30 ha de vignes en AOC Buzet succède à Vincent Leyre, contraint de démissionner à l’automne dernier suite à des tensions déclenchées par une irrigation de parcelle de vigne en plein été.
En attendant la nouvelle élection d’un candidat apportant le consensus, le vice-président Denis Ghirard a assuré l’interim à la présidence, avant d’envisager prochainement sa retraite. C’est Olivier Aygaleng qui a été choisi pour incarner ce renouveau générationnel, secondé par Nicolas Bruch à la vice-présidence.
Nicolas Lherisson reste quant à lui président du directoire des Vignerons de Buzet, entité intermédiaire entre le conseil de surveillance, et nommée par celui-ci, et la direction générale. Seul le conseil de surveillance est élu par le vote des 130 adhérents de la coopérative lot-et-garonnaise.
Installé sur son exploitation suite au départ en retraite de son père, Olivier Aygaleng s’est d’abord tourné vers une entreprise privée avant de revenir sur ses terres, où il travaille 40 ha dont 10ha de céréales. Lors de son installation, il a encore accentué la dimension polyculture de son exploitation en créant 2 bâtiments 400m² voués à l’élevage de poulets labels rouges. Comme les adhérents de la cave des Vignerons de Buzet, il est très engagé sur le volet développement durable et « vise l’auto-fertilité de ses sols, ayant fait le choix des couverts végétaux entre les rangs pour assurer la durabilité de son système de production », précise un communiqué, « il s’investit aujourd’hui au service du collectif, tout comme son père l’a fait pendant plusieurs années avant lui au directoire de la coopérative ».