menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Olivier Aygaleng président des Vignerons de Buzet
Olivier Aygaleng président des Vignerons de Buzet
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Retour au stable
Olivier Aygaleng président des Vignerons de Buzet

Après une démission forcée et un intérim à la présidence, les Vignerons de Buzet font le choix de la jeunesse avec l'élection d'Olivier Aygaleng. Incarnant la nouvelle génération et fils d'un membre historique
Par Olivier Bazalge Le 07 juillet 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Olivier Aygaleng président des Vignerons de Buzet
Olivier Aygaleng à la présidence du conseil de surveillance des Vignerons de Buzet - crédit photo : Vignerons de Buzet
O

livier Aygaleng, jeune vigneron de 34 ans, installé depuis 2014 à Montgaillard, dans le Lot-et-Garonne, devient le nouveau président du conseil de surveillance de la coopérative des Vignerons de Buzet. Intégré comme membre de ce conseil depuis janvier 2016, celui qui exploite 30 ha de vignes en AOC Buzet succède à Vincent Leyre, contraint de démissionner à l’automne dernier suite à des tensions déclenchées par une irrigation de parcelle de vigne en plein été.

En attendant la nouvelle élection d’un candidat apportant le consensus, le vice-président Denis Ghirard a assuré l’interim à la présidence, avant d’envisager prochainement sa retraite. C’est Olivier Aygaleng qui a été choisi pour incarner ce renouveau générationnel, secondé par Nicolas Bruch à la vice-présidence.

Polyculture

Nicolas Lherisson reste quant à lui président du directoire des Vignerons de Buzet, entité intermédiaire entre le conseil de surveillance, et nommée par celui-ci, et la direction générale. Seul le conseil de surveillance est élu par le vote des 130 adhérents de la coopérative lot-et-garonnaise.

Installé sur son exploitation suite au départ en retraite de son père, Olivier Aygaleng s’est d’abord tourné vers une entreprise privée avant de revenir sur ses terres, où il travaille 40 ha dont 10ha de céréales. Lors de son installation, il a encore accentué la dimension polyculture de son exploitation en créant 2 bâtiments 400m² voués à l’élevage de poulets labels rouges. Comme les adhérents de la cave des Vignerons de Buzet, il est très engagé sur le volet développement durable et « vise l’auto-fertilité de ses sols, ayant fait le choix des couverts végétaux entre les rangs pour assurer la durabilité de son système de production », précise un communiqué, « il s’investit aujourd’hui au service du collectif, tout comme son père l’a fait pendant plusieurs années avant lui au directoire de la coopérative ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé