n ne plaisante pas avec l’exemplarité chez les Vignerons de Buzet (Lot-et-Garonne). En témoigne le vigneron Vincent Leyre, qui a dû quitter ce 22 septembre le poste de président du conseil de surveillance qu’il occupait depuis 2011 au sein de la cave coopérative du Sud-Ouest (160 adhérents pour 1 935 hectares de vignes). S’il dément l’irrigation volontaire d’une parcelle de vigne cet été, les photos prises ont mobilisé des coopérateurs, mettant la cave sous pression avec une pétition, puis la mobilisation d’adhérents pendant le dernier conseil de surveillance.
Révélée par Sud-Ouest et la Dépêche, cette démission contrainte semble être présentée par Vincent Leyre comme l’utilisation d’un prétexte fortuit pour un règlement de compte entre syndicats agricoles*. Sa défense étant que l’arrosage de ses vignes en plein été (et plein arrêté préfectoral interdisant l’irrigation) est accidentel (avec un problème de réglage de l’enrouleur arrosant des vergers pendant qu’il vendangeait).


« Ce n’est ni personnel, ni politique : personne ne veut son job, qui n’est pas opérationnel, mais purement symbolique » indique un connaisseur de la coopérative, estimant qu’« il a fait une connerie, il s’est fait rattraper par la patrouille et s’est entêté en n’assumant pas ses actes. Et il n’était pas le dernier pour sanctionner… » Très portée sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), la cave de Buzet doit maintenant retrouver la sérénité du développement durable.
Élu pour remplacer Vincent Leyre, le viticulteur Denis Ghirard assure l’intérim jusqu’à l’assemblée générale du début 2023. Il était jusque-là vice-président et prévoit un prochain départ en retraite.
* : Une publication sur les réseaux sociaux de la Chambre d’Agriculture ayant alimenté l’émoi.