menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Démission sous pression à la présidence des Vignerons de Buzet
Démission sous pression à la présidence des Vignerons de Buzet
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Lot-et-Garonne
Démission sous pression à la présidence des Vignerons de Buzet

À la suite d’une mobilisation d’adhérents, par pétition et manifestation contre des faits d’irrigation de vigne cet été, le président du conseil de surveillance de la cave coopérative a déposé sa démission. Un intérim est réalisé avant de trouver un successeur.
Par Alexandre Abellan Le 03 octobre 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Démission sous pression à la présidence des Vignerons de Buzet
Vincent Leyre présidait depuis 11 ans le conseil de surveillance de la cave de Buzet. - crédit photo : Les Vignerons de Buzet
O

n ne plaisante pas avec l’exemplarité chez les Vignerons de Buzet (Lot-et-Garonne). En témoigne le vigneron Vincent Leyre, qui a dû quitter ce 22 septembre le poste de président du conseil de surveillance qu’il occupait depuis 2011 au sein de la cave coopérative du Sud-Ouest (160 adhérents pour 1 935 hectares de vignes). S’il dément l’irrigation volontaire d’une parcelle de vigne cet été, les photos prises ont mobilisé des coopérateurs, mettant la cave sous pression avec une pétition, puis la mobilisation d’adhérents pendant le dernier conseil de surveillance.

Révélée par Sud-Ouest et la Dépêche, cette démission contrainte semble être présentée par Vincent Leyre comme l’utilisation d’un prétexte fortuit pour un règlement de compte entre syndicats agricoles*. Sa défense étant que l’arrosage de ses vignes en plein été (et plein arrêté préfectoral interdisant l’irrigation) est accidentel (avec un problème de réglage de l’enrouleur arrosant des vergers pendant qu’il vendangeait).

Ni personnel, ni politique

« Ce n’est ni personnel, ni politique : personne ne veut son job, qui n’est pas opérationnel, mais purement symbolique » indique un connaisseur de la coopérative, estimant qu’« il a fait une connerie, il s’est fait rattraper par la patrouille et s’est entêté en n’assumant pas ses actes. Et il n’était pas le dernier pour sanctionner… » Très portée sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), la cave de Buzet doit maintenant retrouver la sérénité du développement durable.

Élu pour remplacer Vincent Leyre, le viticulteur Denis Ghirard assure l’intérim jusqu’à l’assemblée générale du début 2023. Il était jusque-là vice-président et prévoit un prochain départ en retraite.

 

* : Une publication sur les réseaux sociaux de la Chambre d’Agriculture ayant alimenté l’émoi.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé