menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 50 capteurs pour piloter les vignes sans intrants de Buzet
50 capteurs pour piloter les vignes sans intrants de Buzet
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vignoble du futur
50 capteurs pour piloter les vignes sans intrants de Buzet

Les vignerons de Buzet se sont associés avec InVivo pour mesurer de manière objective les effets sur la vigne et l’environnement de leur vignoble expérimental cultivé sans intrants.
Par Marion Bazireau Le 20 mai 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
50 capteurs pour piloter les vignes sans intrants de Buzet
A

u printemps 2019, les vignerons de Buzet se sont lancés le défi de rendre une vigne conduite en bio autofertile, en s’interdisant toute utilisation d’intrants chimiques.

« Nous avons choisi une parcelle expérimentale baptisée New Age de 17 ha, plantée 11,5 hectares de vigne, et de 5,5 ha de haies et d’arbres, et mis en place 30 modalités différentes, chacune de 50 ares et 1 200 pieds, afin de tester des techniques viticoles de rupture » rappelle Carine Magot, responsable du service vigne de la coopérative.

La parcelle n’a pas été épargnée par les aléas climatiques. « Nous avions eu des difficultés à monter les pieds bien impactés par la grêle en 2019 et depuis les -4,5°C de ce début avril certaines zones ne sont pas encore reparties. »

Un suivi de la vigne à la cave

Ces incidents ont frustré les équipes, mais ne les ont pas découragées. La coopérative du Lot-et-Garonne  vient de s’associer avec deux filiales du groupe InVivo (Agrosolutions et Fermes Leader) pour vérifier de manière scientifique l’intérêt de l’agroforesterie, de l’introduction de cépages résistants et des aménagements d’hydraulique douce, de la vigne à la cave.

Les partenaires ont positionné 10 lots de 5 capteurs dans la parcelle. « Chaque lot comprend des sondes capacitives pour mesurer en temps réel l’humidité et la température au niveau du sol et des feuilles, un dendromètre pour suivre le stress hydrique et la croissance du végétal et enfin, de capteurs NDVI fixes pour mesurer le taux de couverture végétale et la vigueur de la vigne » détaille Carine Magot.

Ils ont en plus réalisé un diagnostic initial de tous les services environnementaux que ce vignoble innovant peut rendre. « Nous avons mis au point des modèles mathématiques pour suivre la qualité de l’eau, des sols. Nous allons également quantifier notre impact carbone et observer les effets des modes de conduite sur le paysage et la biodiversité » reprend la responsable vigne, qui espère pouvoir tirer un premier bilan dans 5 ans.

Nous allons connaître les premiers effets sur les microorganismes

A l’automne dernier, la coopérative avait aussi fait appel à l’expertise de l’entreprise Biome Makers pour caractériser la taxonomie, la diversité et la capacité fonctionnelle du microbiome des sols. « Nous venons de refaire des prélèvements et aurons les résultats dans quelques jours. Cela nous donnera un premier aperçu des effets sur les microorganismes de nos couverts végétaux, de l’espacement entre les arbres et la vigne, ou de l’application de biostimulants » conclut Carine Magot.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé