menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Buzet convaincu par les ondes musicales
Buzet convaincu par les ondes musicales
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Lutte contre les maladies du bois
Buzet convaincu par les ondes musicales

La coopérative Les Vignerons de Buzet a testé la Génodique pour lutter contre les maladies du bois. Avec cette technique, elle a divisé par 3 à 4 le taux de mortalité dans les parcelles d'essai.
Par Christelle Stef Le 27 avril 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Buzet convaincu par les ondes musicales
C

onnaissez-vous la Génodique ? Il s’agit d’un dispositif qui diffuse des ondes sonores (appelées protéodies) qui stimuleraient la synthèse du bois (la lignine) et les défenses naturelles de la vigne. Les champignons seraient alors affaiblis. Les Vignerons de Buzet sont convaincus de l’efficacité de ce procédé vis-à-vis des maladies du bois. Durant quatre ans (2015 à 2018), cette coopérative du Sud-Ouest a mené des essais sur deux parcelles de cabernet-sauvignon couvrant 5 ha et âgées de 40 ans. L’appareil a diffusé ses ondes sonores pendant 7 minutes, deux fois par jour durant toute la période végétative de la vigne.

21 diffuseurs déployés en 2018

« Un diffuseur a un rayon d’action de 200 à 250 m», précise Pauline Castagnié, en charge du suivi du vignoble.  Avant d’installer la Génodique, la technicienne a relevé un taux de mortalité moyen par an de 7,7 % dans la première parcelle et de 8,2 % dans la deuxième. « Depuis 2016, cette mortalité a diminué. Elle est aujourd’hui très faible : autour de 2 % ». Au vu de ces résultats, la coopérative a déployé 21 diffuseurs sonores en 2018. La société Génodic’s à l’origine de la méthode propose d’autres ondes pour lutter contre d’autres maladies. Buzet prévoit de mener un autre essai sur le mildiou cette année. A suivre.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (7)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Zed Le 10 mars 2021 à 16:39:57
Bel essai, mais ce serait bien pour le revenu des viticulteurs et la santé de cette appellation disparue des écrans radar des amateurs de vins que la coop essaye de faire à nouveau du bon vin...
Signaler ce contenu comme inapproprié
MG Le 09 mars 2021 à 18:37:15
Je ne sais pas si l' article est complet ou non vis à vis de l' étude mais une expérience scientifique sans témoins, c'est de la roupie de sansonnet. Il faut des témoins positifs et négatifs en faisant varier les paramètres ; en agronomie, l' étude doit être faite en blocs (de gros blocs regroupant des blocs plus petit répartissant au hasard les témoins et l'objet de l'étude). On est loin de la TSF au bout de deux parcelles ( même si la musique adoucit les mœurs et semble faire mieux pousser la vigne).
Signaler ce contenu comme inapproprié
Michel Duhamel Le 09 mars 2021 à 10:41:38
Pierre Charon, une équipe de recherche de l'université de Cergy-Pontoise a démontré, par des séries d'expériences en triple aveugle, que la stimulation de graines de petits pois par la séquence de fréquences musicales correspondant à une déhydrine, 10 mn par jour pendant 2 semaines, augmente significativement leur production de matière, par comparaison avec des graines de petits pois exposées à 10 mn de séquences de notes musicales dans un ordre différent. Cette preuve scientifique des effets du procédé génodique a été publiée dans la revue Heliyon du groupe Elsevier en septembre 2020
Signaler ce contenu comme inapproprié
Michel Duhamel Le 30 avril 2019 à 14:46:43
La vraie science repose sur des résultats d’expériences. Depuis dix ans, des milliers de résultats positifs constatés par plus d’une centaine de vignerons, cela commence à constituer une preuve d’efficacité de l’application du « procédé génodique » à l’esca. Pour le vérifier, il n’est pas nécessaire de comprendre comment il fonctionne. Il suffit de savoir compter les pieds morts, chaque année et sur une assez longue période, pour constater des baisses annuelles de mortalité de 20 % à 90 %. Pour une problématique plurifactorielle comme l’esca, ces variations sont normales. Mais une moyenne de baisse de mortalité qui varie entre 60 et 70 % selon les années, sur un aussi grand nombre de cas, cela commence à ressembler à une preuve scientifique ! Depuis plus de 30 ans, une centaine d’études scientifiques ont présenté des effets positifs de sons sur des plantes, dans une douzaine de pays. En France, Genodics est le seul à travailler sur ce sujet. Cherchez l’erreur !
Signaler ce contenu comme inapproprié
rol Le 30 avril 2019 à 10:23:16
Allez Buzet ..Allez Buzet...encore et encore....en attendant le vin sans raisin.....là on est dans le ridicule TOTAL....mais il en reste encore à promouvoir bien d'autres....et tout ce cirque pour vendre quelques bouteilles de plus car ce n'est que ça.......
Signaler ce contenu comme inapproprié
Phaselua Le 29 avril 2019 à 21:36:04
Ce n est pas de la pseudo science et comment vous permettez vous ces affirmations
Signaler ce contenu comme inapproprié
Pierre Charon Le 29 avril 2019 à 11:55:04
La pseudo science se nourrit des biais d’observation que l'on rencontre si souvent en agronomie. J'attends de lire la publication scientifique avec comité de lecture pour changer d'opinion sur la Génodique. Le fondement scientifique de cette méthode est une vaste blague, mais qui risque de durer vu notre manque d'esprit critique et la détresse des vignerons face à ce fléau.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé